Scénario : Ram V
Dessins & Encrage : Evan Cagle, Jorge Fornés, Jesse Lonergan, Riccardo Federici,
Bernard Chang, Andrew MacLean, Filipe Andrade
Couleurs : Francesco Segala, Jesse Lonergan, Filipe Andrade
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2383-4
DL : 09/2025
NB pages : 144
« Darkseid est mort. »
Version Originale publiée aux USA chez DC Comics. (The New Gods #1 à 6). Existe également en édition limitée 2000ex. avec jaquette et couverture alternative, et enfin en couverture alternative 499ex. spéciale Momie Folie.
Résumé éditeur :
Un dieu est mort, et les répercussions de son décès se font sentir dans tout l’univers, déclenchant un conflit intergalactique et réveillant les pouvoirs latents d’un mystérieux enfant sur Terre. Mais tout cela a été prophétisé par la Source et transmis sous forme d’images énigmatiques à son agent, Metron. Alors que ce dernier annonce aux habitants de Néo-Genesis et d’Apokolips leur funeste destin, les deux mondes sont plongés dans le chaos et la guerre. Sur Terre, Scott Free et Barda ne sont pas conscients du chaos qui s’annonce alors qu’ils sont accaparés par leur tâche la plus intimidante : devenir parents.
Quelle gageure de reprendre New Gods tant le quatrième monde est marqué par l’immense Jack Kirby. Ram V annonce la couleur d’entrée : Darkseid est mort. La Source a prophétisé qu’un Néo-(Néo-)Dieu apparaitra alors sur Terre pour combler le vide laissé par Darkseid en quelque sorte. Seulement voilà, comme toute prophétie l’ensemble est assez nébuleux et le message laissé par Métron reste énigmatique. Le haut-père ne souhaitant pas prendre de risque quant à la nature du Néo-(Néo-)Dieu envoie Orion faire le ménage avant l’émergence de l’éventuelle menace. Il se retrouvera alors face à Mister Miracle et Big Barda qu’on retrouve dans la continuité de la série de Tom King.
Je vous laisse découvrir la suite, mais on peut déjà faire un parallèle entre ce petit résumé et ce que je pense de cet album. D’un côté c’est une franche réussite, tant sur le plan visuel (avec Evan Cagle aux commandes et un dessinateur invité sur chaque album) que sur le plan narratif : Ram V s’approprie les personnages et développe tout un nouveau pan d’histoire avec sa propre mythologie et ses personnages bien connus qui évoluent déjà dans ce premier album. D’un autre côté, je pense que c’est un album qui ne sera pas facile d’accès pour tout nouveau lecteur, malgré la quatrième de couverture qui vente cet album comme porte d’entrée idéale dans le quatrième monde. Sans allez jusqu’à vous conseiller de lire (ou relire) les quatre albums de Jack Kirby en DC Classiques, je pense qu’à minima avoir en tête le run Mister Miracle de Tom King est un plus non négligeable. Reste que pour un début de nouvelle série sur un univers aussi fourni c’est du très bel ouvrage.



Un très bon premier album, pas facile d’accès, mais qui accrochera assurément les aficionados du quatrième monde au risque de perdre les nouveaux lecteurs. En tout cas c’est très plaisant, j’ai hâte de lire la suite. Vous l’aurez noté je milite fortement pour appeler tout nouveau Néo-Dieu un Néo-Néo-Dieu. En fin d’album l’habituel galerie de couvertures alternatives de huit pages.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM




Laisser un commentaire