Auteurs : Cécile & Lionel Marty
Éditeur : Delcourt Terres de Légendes
64 pages
Date de sortie : 10 septembre 2025
Genre : écologique, fantasy
« Il a grandi, forci… et, ingrat, il a fini par se rebeller conter ses bienfaitrices. Il ne demande plus désormais, il prend. Il vole, il pille… il détruit. »
Présentation de l’éditeur :
Lionel Marty et Cécile mêlent leurs traits pour nous livrer une bande dessinée efficace sur le rapport de l’homme à la nature. Un joli conte de fantasy poétique !
Automne, seule survivante des Dryades, est liée à un arbre matriciel dont elle tire sa vie et sa force. Les Anciennes lui ont confié la mission cruciale de protéger ce dernier arbre, sous peine de voir sa lignée s’éteindre. Mais le peuple du fer s’aventure dans la forêt sacrée, coupe et brûle tout sur son passage. Automne va devoir intervenir pour les arrêter et préserver son existence.

Mon avis :
Quand la Fantasy nous rappelle combien la Nature est importante, même (et surtout !!) dans notre monde. Pour un peu, on pourrait croire que Cécile et Lionel Marty nous plongent dans un futur apocalyptique. Les derniers représentant de l’espèce humaine vivent dans une gigantesque forteresse sur roues, dont la gueule béante et menaçante à la proue ingère minerais et bois pour continuer à faire avancer les machines. Or, à force de prendre sans jamais rendre à Dame Nature, celle-ci se meure.
La forêt de la jeune Automne, qui doit son nom à sa chevelure flamboyante et au fait qu’elle soit la dernière (le crépuscule) de son espèce, est la seule qui existe encore dans le monde et il est impératif de la sauver ! Ce qu’elle ignore, et la forêt également, c’est qu’il existe encore des êtres humains prêts à changer de vie pour revenir aux fondements de l’existence en harmonie avec les éléments ; les ancêtres incarnées dans ces arbres qui jouent avec notre paréidolie naturelle.
Cécile, qui nous a habitué à des traits dédiés aux plus jeunes publics, comme avec “Coboye” ou encore l’excellente série “Mauve Bergamote” pour ne citer que ces deux titres là, fait des prouesses avec les personnages mis en avant, Automne et Cynan, le duo (couple ?!) principal. Lionel Marty apporte quant à lui une approche plus dur et froide, visible chez les humains et cette forteresse démoniaque. Un contraste qui se veut approprié entre la Nature presque sans défense et l’humanité dépourvue d’empathie.
Un récit qui peut avoir l’air un rien expéditif, mais inéluctable quand il n’y a qu’un tome pour reprendre le thème crucial de l’écologie et la préservation de la Nature ! C’est donc un pari réussi, qui amadouera jeunes et moins jeunes et, qui sait, ouvrira de nouvelles consciences à une réalité qui n’existe pas que dans la Fantasy. Think about it !
ShayHlyn.



Laisser un commentaire