Raven Boys T01

La prophétie de Glendower

Une histoire de Maggie Stiefvater adaptée par Stephanie Williams 
Dessin : Sas Milledge
Assistée pour la colorisation d’Abel Ko
Éditeur : Jungle Roman Graphique
255 pages
Date de sortie : 18 septembre 2025
Genre : jeunesse, fantastique/paranormal

« À la veille de la Saint-Marc, un non-clayrvoyant peut voir un esprit pour deux raisons, Blue… Soit tu es l’amour de sa vie… Soit tu seras la cause de sa mort. »

Présentation de l’éditeur :

Depuis toujours, Blue Sargent sait qu’embrasser son véritable amour le tuera.

Ce n’est pas une métaphore. C’est une prophétie. Et quand on grandit entourée de voyantes, on prend les prédictions au sérieux. Blue s’est donc résolue à se tenir à bonne distance de la gent masculine. Mais tout bascule lorsqu’elle rencontre les Corbeaux –; Gansey, Ronan, Adam et Noah –;, quatre étudiants d’Aglionby, un lycée privé aux allures de château.

Ensemble, ils sont sur la piste d’un roi endormi depuis des siècles et d’une magie ancienne. Avec, à la clé, la promesse d’un pouvoir immense, dangereux et surtout convoité. Car ils ne sont peut-être pas les seuls à le chercher…

Mon avis :

Tous les ingrédients sont là ! Du moins pour créer un joyeux méli-mélo romantique, fantastique et surtout : attractif ! On peut dire que Maggie Stiefvater nous a concocté une série prometteuse pour attirer adolescents et jeunes adultes dans une aventure comme on les aime, notamment adaptées sur les plates-formes de streaming. Je pense, par exemple, à “Lockwood & Co.” ou “Dead Boy Detectives” pour ne citer que ces deux séries là qui n’ont malheureusement pas eu de suite (ô rage, ô désespoir !!) avec un petit côté « une seule jeune femme pour un groupe de garçons » (comme “Hana Yori Dango”, manga adapté en séries en son temps…).

Adaptés en comics par Stéphanie Williams, les “Raven Boys” nous emmènent dans un patelin comme il doit en exister des milliers de par le monde, avec une école prestigieuse qui redore un peu le blason de la ville, en l’occurrence Henrietta, USA, dans l’histoire qui nous occupe. Quatre élèves de cette fameuse école d’Aglionby sont à la recherche d’un site magique où le corps endormi d’un roi gallois d’un âge révolu reposerait avec tous ses secrets. Il ne manquait plus qu’à cette joyeuse bande une demoiselle, fille de voyante et  canalisatrice involontaire d’énergies, pour enfin trouver une piste tangible.

Voilà comment nous finissons avec une légende galloise, un roi maudit dont la dépouille fut transportée aux États-Unis pour éviter tous sévices à son corps (car même mort, on mutilait les dépouilles honnies par principe : décapitation, démembrement, etc.), des âmes et des fantômes, avec un groupe de femmes aux dons ésotériques extraordinaires et des crimes sordides prêts à jaillir du placard… Un régal pour les amateurs du genre.

D’autant que le graphisme de Sas Milledge n’est pas en reste. Un style un brin american old-school avec toutefois des personnages dans l’air du temps présent, des teintes, réalisées par la dessinatrice assistée par Abel Ko, certes naturelles mais un rien glauques, et des planches presque sans le moindre fond blanc, attestant de la minutie apportée à ce premier tome, “La prophétie de Glendower” ; de quoi donner envie de découvrir s’il va y avoir des suites (vu qu’il s’agit d’une série de romans à la base, on peut espérer), d’autres enquêtes paranormales, d’autres mystères à résoudre car celui-ci était déjà pas mal ! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑