Scénario et dessin : Fanny MICHAELIS
Editeur : CASTERMAN
Parution : 27 août 2025
176 pages – Relié
Genre : conte graphique
Un conte poétique et politique sur le passage à l’âge adulte.
À la fois récit initiatique et conte philosophique, Et c’est ainsi que je suis née poursuit l’élan introspectif d’une jeune fille née la tête à l’envers, « retroussée », pour mieux y faire résonner, au fil des pages, le grondement d’une insurrection qui s’embrase de l’individu au collectif. Dans la lignée du Lait noir (Cornélius, 2016), parabole de l’exil, ce livre propose, par le regard et la voix de son personnage principal, une traversée d’expériences coercitives et métaphoriques aux résonances très actuelles, poussant les extrémités jusqu’au point de rupture. Face à la violence du monde, la fiction pourrait bien se faire la prophétie du réel, et la bande dessinée la langue de ce soulèvement qui vient.
Oeuvre d’une intensité émotionnelle radicale, ce roman graphique, mais surtout politique et social nous plonge dans une quête d’émancipation à travers une expérience esthétique radicale. Bien sûr, l’autrice développe de nouveau ses thématiques de prédilection : la guerre, les migrants en situation irrégulière, la précarité au travail, le rapport à soi-même et aux autres. Sa maîtrise technique du dessin au crayon noir joue avec l’expressionnisme, l’abstraction et le réalisme tout en exacerbant sa représentation de la violence. Les dessins, souvent en pleine page, ont un côté tranchants et matiéristes.

La narration de cette métamorphose introspective, fragmentée, au service de l’émotion, pourrait déstabiliser le lecteur non averti. Mais son intensité, proche de la poésie, dans le reflet de l’état psychologique de la protagoniste invite à une lecture exigeante. Chaque planche peut se lire comme une œuvre autonome tout en participant à un projet artistique singulier. Le lecteur est invité à un investissement particulier et personnel pour aborder la complexité expérimentale du récit. Un effort est nécessaire pour appréhender cet album dans toute sa richesse et son originalité.

![]()
SKIPPY

Laisser un commentaire