Scénario : John MOORE
Dessin : NEETOLS
Editeur : CASTERMAN
Parution : le 27 août 2025
192 pages – Broché
Genre : roman graphique jeunesse
Une histoire touchante qui aborde de grands thèmes de l’adolescence.
Depuis le décès de sa mère, la vie de Damian est complexe : son père a refait sa vie et le jeune homme n’est pas le bienvenu dans sa nouvelle famille. Recueilli par Lou, son grand-père, il doit assumer le statut de « nouveau » au lycée. Pas simple quand on est déjà un grand timide… Mais l’acquisition d’une fleur des absents va bousculer ce nouvel ordre. Cette fleur doit lui permettre d’invoquer le fantôme de sa mère, mais contre toute attente, Damian se retrouve avec celui de Saskia sur les bras, une jeune gamine au caractère bien trempé et à la mort chargée de mystère. Débute alors une cohabitation forcée haute en couleurs pour ces deux êtres que tout oppose. Obligés de démêler mensonges et non-dits, ils découvriront que leur trajectoire n’est finalement pas si éloignée, tous deux cherchant à clarifier le passé, l’un pour se forger un avenir, l’autre pour peut-être, enfin, trouver la paix.
Ce roman graphique au scénario ambitieux navigue entre fantastique intimiste et réalisme social pour aborder avec sensibilité les thématiques universelles du deuil, de l’identité et de la reconstruction personnelle. L’album propose un regard contemporain sur les questionnements identitaires de la génération actuelle et les turbulences de l’adolescence contemporaine. Les thèmes LGBT+, abordés à travers l’orientation sexuelle de Damian et son attirance pour Elijah, s’intègrent dans le parcours du protagoniste sans verser dans la démonstration ou l’exposition trop didactique.

Neetols, illustrateur et graphiste vivant aux Philippines, se reconnaît à son style influencé par le manga. Son approche esthétique, caractérisée par un dessin qui veut aller à l’essentiel, sans détails, reste toujours centrée sur les personnages et leurs interactions. Cette économie de moyens graphiques favorise une agréable fluidité narrative à la lecture. J’étais tout surpris d’être déjà arrivé à la fin, tellement l’histoire était prenante.

![]()
SKIPPY

Laisser un commentaire