Tisseuse

Autrice : Léna Canaud
Éditeur : Ankama
232 pages
Date de sortie : 12 septembre 2025
Genre : drame, fantasy

« Alors, c’est bien toi Ethel Reeves. Un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui te cherchait. »

Présentation de l’éditeur :

Imaginez deux mondes parallèles, l’un ayant sept ans d’avance sur l’autre. De ce Côté, au fond d’un jardin à la campagne, se cache un puits à souhaits. Chaque personne peut venir y déposer une lettre afin d’exprimer ses regrets ou ses espoirs et ainsi aspirer à une nouvelle vie pour son alter ego.

De l’Autre Côté, ces vœux sont réceptionnés par les Tisseurs : des professionnels qui influenceront discrètement leurs choix, pour les mener sur la bonne voie. Ethel, Gardienne du puits à souhaits, a toujours rêvé d’être Tisseuse, mais a fini par s’accommoder à la monotonie de son quotidien. Jusqu’au jour où Saule, son compagnon, décède brusquement. Désespérée, elle envoie pendant six ans des lettres aux Tisseurs pour changer son destin de l’Autre Côté.

Mais, ne sachant pas si son vœu a été réalisé, elle décide de braver l’interdit en traversant avant que l’accident de Saule n’y survienne. Son but ? Le sauver, et enfin réaliser son souhait : devenir Tisseuse.

Mon avis :

Quel bel ouvrage ! Rien que la couverture, le tissage (c’est le cas de le dire), le signet et la douceur des traits des personnages en couverture : tout engage à l’onirisme qui nous attend dans “Tisseuse”. D’emblée, on pense à ces déesses mythologiques qui tissent le destin des gens et finalement, Léna Canaud n’en est pas si loin… abordant cette idée avec une certaine modernité.

Ethel est une enfant, puis une jeune femme, comme on pourrait en croiser tant. Elle vit seule avec sa grand-mère et son ami d’enfance devenu son fiancé avec le temps. Une vie rodée, dans un monde où un puits magique permet de faire des vœux, pas tout à fait pour soi-même, mais pour notre alter-ego, dans une autre réalité, à sept ans d’écart.

Une belle réflexion sur la vie et les choix qu’on fait durant toute notre existence et leurs répercutions ; d’autant plus flagrante quand Ethel plonge dans le puits pour se retrouver de l’autre côté. C’est une toute autre vie qui s’ouvre à elle, alors que le contexte, les gens, les lieux sont les mêmes… et pourtant différents, changés : par les vœux ?

Son style graphisme est également doux, propice à l’introspection, la réflexion et ce parcours initiatique entamé par Ethel dans cet autre monde. L’encrage franc délimitant personnages et décor, fait ressortir les teintes pastelles employées, à la fois complémentaires et différentes. Un voyage qui nous invite à repenser nos vies, d’une certaine façon, avec une jolie fin qui laisse rêveur. Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑