HUNT

Complete Edition
Scénario : Ryo KAWAKAMI
Dessin : KOUDO
Editeur : SOLEIL
Collection : Seine460 pages – broché
Parution : 10 septembre 2025
Genre : survival horror psychologique

Ici, rien de ludique, seule la peur de mourir entre en ligne de compte dans ce jeu de survie qui oppose loups-garous et villageois. Bonne chance à tous !
Un soir en rentrant du lycée, Airi Nishina se fait kidnapper. À son réveil, elle est enfermée en compagnie d’autres élèves, à qui l’on annonce qu’ils vont devoir participer de force au jeu du loup-garou. Une lutte commence alors entre les « loups-garous » et les « villageois ». Attention, une mort atroce est promise à ceux qui ne respecteront pas les règles du jeu !

Adaptation glaçante du célèbre jeu de société « Les Loups-Garous de Thiercelieux », l’intrigue de HUNT repose sur une idée simple mais efficace en conservant les conventions du survival horror : Airi Nishina, lycéenne ordinaire, se réveille kidnappée aux côtés d’autres élèves et contrainte de participer à une version réelle du jeu du loup-garou. Cette transposition du jeu de société en huis clos mortel alimente la puissance narrative, tout en exploitant au maximum les mécanismes de suspicion, de manipulation et de paranoïa inhérentes au jeu original.

Le scénariste démontre une compréhension remarquable des ressorts psychologiques du survival game. Il ne se contente pas de plaquer mécaniquement les règles du jeu sur une intrigue, il va plus loin pour exploiter toute sa dimension stratégique et émotionnelle.
Le rythme reste implacable et sa construction dramaturgique ne s’embarrasse pas de longueurs. La série maintient une tension progressive sur les trois volumes originaux. Elle évite l’écueil de l’excès du gore en privilégiant plutôt l’horreur psychologique. L’angoisse naît de la dislocation progressive de la confiance entre les personnages, créant cette atmosphère oppressante si caractéristique du genre et alimentant la machine paranoïaque du récit.

Koudo souligne cette approche par un dessin sobre, concentrant l’attention sur les expressions et les regards plutôt que sur les effets spectaculaires. Son trait réaliste évite les surcharges. Les décors dépouillés concentrent l’attention sur l’essentiel : les interactions entre personnages et l’expression de leurs états psychologiques. Il m’a semblé percevoir une certaine inégalité dans le rendu, mais l’ensemble maintient une cohérence stylistique. Un détail m’a intrigué. Dans ses décors, Koudo, intègre des pièces de mobiliers iconiques. Un exemple : la chaise Hill House créée par le designer et architecte écossais Charles Rennie Mackintosh en 1902 pour meubler une habitation privée à Helensburgh, en Écosse. On sent l’intérêt pour le design historique.

Cette édition complète permet de lire cette œuvre dans des conditions optimales. HUNT reste un très bon représentant du survival horror manga, un bon page turner, sans pour autant révolutionner le genre. La lecture captive, malgré une relative prévisibilité pour les connaisseurs du genre.

SKIPPY

Un commentaire sur “HUNT

Ajouter un commentaire

  1. j ai une anecdote à propos du jeu du loup garou. Un joueur qui avait le rôle de la sorcière avec un droit de vie et mort a tué un villageois et l a ensuite ressuscité….ca a foutu un bazard pas possible dans la jeu. 😄😄😄

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑