Récits intimes de Femmes
Scénario : Léa Bordier & Marjorie Demaria
Dessin & Colorisation : Violette Bénilan, Lucymacaroni, Édith Chambon & Anne-Olivia Messana
Éditeur : Delcourt Encrages
88 pages
Date de sortie : 3 septembre 2025
Genre : témoignages, société, tranche de vie
« Jusque-là, j’avais gardé le secret vis-à-vis de ma famille et de mes amis. Pas tellement parce que c’est tabou, mais parce que c’était intime. Mais là, le secret s’ajoutait aux jugements… ça faisait trop. »
Présentation de l’éditeur :
Un collectif d’autrices autour du libre choix des femmes à disposer de leurs corps, par le biais de témoignages inspirés d’histoires vraies et intimes.
Ce roman graphique fictionné, nourrie de récits réels, retrace les parcours de 8 femmes qui ont avorté, à différentes époques et dans divers contextes en France. Un livre pour libérer la parole, rappeler l’importance de partager nos histoires intimes et affirmer la force de la sororité.

Mon avis :
L’avortement. C’est clairement un sujet tabou dans le monde… Il y a encore bien trop de pays où des femmes ne sont pas libres de leurs corps, même dans des domaines qui semblent fondamentaux. C’est donc toujours un peu “surprenant” de voir que chez nous, aussi, on parle encore avec difficulté de “L’IVG – à nos corps libres”. La société est plutôt encline à demander “c’est pour quand le bébé ?” ou rappeler aux femmes que l’horloge tourne… Et de croire que l’avortement est un crime de lèse majesté.
Léa Bordier & Marjorie Damaria abordent, avec ces 8 “Récits intimes de Femmes”, le témoignage de personnes diverses et variées qui ont dû, à un moment de leurs existences, mettre fin à leur grossesse. Pas de gaieté de cœur, non sans réflexion, souvent seules face au corps médical, parfois maladroit voire réprobateur, et les jugements de la populace. Un sujet longtemps honteux, tout comme les menstruations finalement : qui sont, l’un comme l’autre, tout à fait légitimes. Les femmes ont le droit de ne pas vouloir enfanter, le droit de dire qu’elles ne sont pas prêtes, le droit de choisir ce qu’elles veulent imposer, ou pas, à leur corps. Et surtout : qu’elles ne sont pas seules !
En relayant ces récits aux plumes différentes de quatre artistes, cet album fait peut-être réaliser, un peu plus, au lecteur qu’il s’agit de huit personnes à part entière, huit femmes qui en sont arrivées à cette décision pour des raisons bien différentes.
Mises en dessins par Violette Bénilan, dans un graphisme plus rétro, presque gothique, nous ramenant des décennies en arrière, quand il existait encore des faiseuses d’anges… Lucymacaroni au pseudo aussi moderne que son dessin, Édith Chambon aux crayonnés appuyés & Anne-Olivia Messana qui pourrait bien interpeller les plus jeunes avec des visages arrondis, jeunes, attachants… Un livre porteur d’espoir et de bienveillance. Enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire