La fausse tombe de Marguerite Cumel
Scénario : Séverine de la Croix
Dessin : Ayaluna
Colorisation : Aurélie F. Kaori
Éditeur : Jungle Chimères
72 pages
Date de sortie : 11 septembre 2025
Genre : teen-fantastique
« Tu comprends ? Les créatures de la nuit n’ont pas toujours vécu dans des villes secrètes dissimulées derrières des illusions, et les êtres féeriques dans des lieux sauvages difficiles d’accès. »
Présentation de l’éditeur :
Je m’appelle Fée. À mes trois mois, j’ai été enlevée par des trolls, puis vendue à un couple de vampires qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Depuis, je vis à Estria, l’une des plus grandes villes secrètes des créatures de la nuit. Et ces derniers temps, il s’y trame de drôles de choses… De mon côté, j’ai décidé d’aller vivre dans le monde des humains. Je suis déterminée à rencontrer Eryne, le changelin qui a pris ma place, et à retrouver les trolls qui nous ont échangées, elle et moi, à notre naissance !

Mon avis :
On ne l’arrête plus ! Après une série de titres pour les tout-petits (dont mon adorable petit Eusèbe), Séverine de la Croix poursuit sa conquête des (pré)adolescents avec “Elle est moi”, à la fois engageante et prometteuse.
En se basant sur la légende des Changelins, ces Trolls qui sont échangés avec des bébés humains dans leur berceau pour en profiter de la vie : l’autrice permet un passage inédit entre nos deux mondes. Le nôtre, mais aussi celui dans lequel Fée, notre nouvelle héroïne, a vécu en tant qu’humaine adoptée par des vampires. Celui “de l’autre côté du voile”. Une passerelle qui permet aux différents protagonistes de passer des deux côtés pour des raisons on ne peut plus impérieuse : des démons ont été invoqués et risquent bien de troubler l’ordre établi !
Si les titres magiques pullulent en ce moment, comme “Le grimoire d’Elfie”, “Les sortilèges de Zora” ou encore “Brume” (pour mon plus grand bonheur de sorcière soit dit en passant), on peut dire que Séverine de la Croix a réussi à s’en distancier tout en restant proche de son lectorat, notamment grâce au graphisme jeune et dynamique d’Ayaluna. Un brin japonisant, totalement dans l’air du temps avec des adolescents déjà bien en peine de vivre leur puberté, mais si en plus, la magie, la sorcellerie et des créatures fantastiques s’en mêlent… ça promet de belles aventures qui commence sur le monument funéraire de “La fausse tombe de Marguerite Cumel”.
Ce premier tome est une mise en bouche, une présentation des deux mondes, des règles instaurées pour que les créatures fantastiques n’apparaissent pas aux Humains (notamment parce qu’ils n’ont pas de pouvoir magique). Dès lors que c’est chose faite : espérons plus d’action et d’émotion, à peine effleurées. Mais ça fleure déjà bon aux vues des protagonistes en action : une humaine élevée par des vampires, sa meilleure amie qui s’avère être une cyclope aux cheveux multicolores, une Changelin qui n’a finalement pas gagné au change, des trolls, des sorciers et même des rats qui parlent… Enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire