De bruit et de fureur Tome 02 – Marlowe

Scénario : Philippe PELAEZ
Dessin et colorisation : Eric LIBERGE
Editeur : GLENAT
Parution : 27 août 2025
Genre : thriller littéraire fantastique

Éric Liberge et Philippe Pelaez s’inspirent d’une des plus célèbres controverses de l’histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu’un prête-nom masquant la véritable identité d’un autre poète de génie. Le second volet de cette trilogie conceptuelle explore la question de l’identité et de la trahison, en nous dévoilant un homme pris dans la tourmente et les affres de l’ambition. Un thriller fantastique déroutant qui interroge la genèse d’une œuvre, l’Histoire et nos croyances.

Résumé de l’éditeur

1588. Le jeune dramaturge anglais Christopher Marlowe, catholique convaincu dans un pays protestant, mais néanmoins ⁷au service de la reine Elizabeth, est envoyé comme espion aux Pays-Bas espagnols. Sa mission ? Tuer Georg von Teufel. Marlowe commence par gagner sa confiance mais, sur le champ de bataille, les deux hommes se rapprochent et deviennent amis ! Aussi étrange que cela puisse paraître, Teufel semble connaître les motivations du poète espion… Alors que son cœur hésite, un homme mystérieux fait son apparition, Meredith Philip Stonewall. Ce dernier va lui proposer un pacte aussi troublant que dangereux : tromper la mort en changeant d’identité.

Mon avis

Grâce à une touche de fantastique, le récit, qui mélange habilement personnages historiques (Marlowe, Shakespeare, contemporains de la reine Elisabeth) et fictifs, a réussi à échafauder un scénario qui apporte un éclairage sur les zones d’ombre subsistant dans la biographie du poète Christopher Marlowe,

Dans la ville de Londres à la fin du XVI ème siècle, la peste rôde. Les médecins, avec leur cagoule en forme de bec, ressemblent à d’effrayant oiseaux de mauvais augure. L’ambiance est mystérieuse, parfois oppressante. Tout au long de l’histoire, le dessin détaillé et les couleurs sombres contribuent à mettre en place cette atmosphère sinistre qui renforce la tension dramatique.

L’amitié, la trahison et la théorie qui voudrait que Marlowe soit en réalité Shakespeare, forment la trame de ce second album. Si dans le tome 1, Shakespeare avait son personnage miroir, Morrisaw, dans le tome 2, Marlowe a aussi le sien, Georg von Teufel. Tout deux troublent la frontière entre réalité et illusion. Sans oublier, l’énigmatique Meredith Stonewall…

J’ai particulièrement apprécié les planches de batailles, où la reconstitution soignée des uniformes, de l’armement et des scènes de combat, montrent la brutalité des guerres de l’époque, et cela, sans tomber dans des effusions de sang excessives.

Si l’intrigue peut paraître complexe, lorsque l’on n’est pas un amateur de l’époque élisabéthaine, elle m’a donné l’envie d’en savoir plus la réalité de ce personnage : Christopher Marlowe. Le dossier supplémentaire de 8 pages tombe donc à point nommé. Je suis impatient de lire le dernier volet de cette trilogie.

DENSI

Un commentaire sur “De bruit et de fureur Tome 02 – Marlowe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑