Peggy Sue & les fantômes T01

Le jour du Chien Bleu

Scénario : Véronique Grisseaux d’après le roman de Serge Brussolo
Dessin : Élodie Garcia
Colorisation : Sophie David &  Élodie Garcia
Éditeur : Jungle Chimères
Date de sortie : 18 septembre 2025
Genre : jeunesse, fantastique

« Les jours suivants, les conditions de travail furent une épreuve. Je dormais dans une niche, je devais me lever tôt, préparer le petit-déjeuner du chien bleu, lui brosser les dents, le parfumer, l’habiller. »

Présentation de l’éditeur :

Peggy Sue est une adolescente mal dans sa peau, tout le monde la trouve étrange car elle est la seule à percevoir les  » Invisibles « , des créatures fantomatiques malfaisantes, qui passent leur temps à semer le chaos partout dans la ville et à terroriser les habitants. Jusqu’au moment où un soleil bleu apparaît en plein ciel… et où les choses empirent ! Ce sont les animaux, désormais, qui cherchent à se venger des humains. Peggy Sue réussira-t-elle à vaincre les spectres qui la hantent ? Et ce chien bleu qu’elle croise, l’aidera-t-il à retrouver une vie normale ?

Mon avis :

La couverture de “Peggy Sue et les fantômes” ne laisse aucun doute : cette série est là pour faire peur ! D’après le roman de Serge Brussolo, on retrouve cette adolescente bien en peine d’être la seule à voir des entités, qui plus est démoniaques. Car ils n’ont rien des fantômes classiques qui essaient de faire fuir les nouveaux habitants d’une maison, non : ceux de Peggy Sue lui collent aux baskets comme du chewing-gum aux semelles. Où qu’elle aille, et dieu sait qu’elle déménage souvent avec sa maman et sa sœur qui vivent dans une caravane, les fantômes y vont aussi.

Mais tout prend une tournure bien pire dans sa nouvelle ville. Alors qu’elle arrive enfin à se faire des amis, le silence des fantômes ne présagent rien de bon… rien de bon du tout ! C’est un véritable cataclysme qui englobe tout le monde dans la région tout d’un coup. Ce soleil bleu n’a rien de normal et quiconque s’y expose trop longtemps devient intelligent, jusqu’à ce qu’ils s’endorment et redeviennent comme avant. C’est le cas également pour les animaux, notamment de fermes, qui décident alors de déclarer une guerre à l’Humanité !

On peut dire que le récit scénarisé par Véronique Grisseaux (douée dans l’art de scénariser des romans !) se veut à la fois horrifique, dans la mesure acceptable pour les jeunes lecteurs (pré)adolescents, mais donne également matière à réflexion : que faisons-nous subir aux animaux ? Quels sorts réserve-t-on aux bêtes dans les élevages ? L’humanité s’impose en maître ultime, mais que ce passerait-il si c’était l’inverse ? Voilà ce que propose ce titre : une humanisation des animaux qui, du coup, exploitent les êtres humains de la même façon…

Avec le graphisme fort sympathique de Élodie Garcia (déjà rencontrée comme autrice de titres poignants), aidée à la colorisation par Sophie David, on s’immerge dans cette aventure qui sonne comme un bon thriller jeunesse made in USA. Le style est très expressif et le mélange de crayonnés épais et de couleurs naturelles donnent un impact visuel plutôt vintage et pourtant frais et engageant. De quoi faire peur lors des lectures d’Halloween, non ?! Allez, enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑