Scénario : Philippe Richelle
Dessin et couleurs : Jean-Michel Beuriot
Éditeur : Casterman
202 pages
Date de sortie : mai 2025
Genre : Histoire ; saga
La grande saga historique de Beuriot et Richelle enfin en intégrale.
Présentation de l’éditeur
1932. L’Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence… C’est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu’alors… Les choses auraient pu être simples, s’il n’y avait eu ma timidité et, surtout, l’arrivée des nazis au pouvoir…
Ce volume reprend les albums Le dernier printemps, Un été à Paris, et Maria.

Mon avis
Amours fragiles, c’est la petite histoire racontée dans la grande. De ces petites histoires des gens ordinaires qui font la grande Histoire. C’est assez classique pour raconter de grands évènements historiques au plus près des hommes et des femmes, à leur hauteur. C’est un bon moyen pour raccourcir les distances, rétrécir le temps et immerger le lecteur au coeur de l’action.
C’est ce qu’ont fait avec brio Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot dans cette saga historique passionnante. Nous suivons de jeunes allemands au début des années 30 tandis que l’Allemagne vit l’émergence du nazisme. Les préoccupations des jeunes de cette époque sont les mêmes que celles des jeunes d’aujourd’hui. Ils sont étudiants, ils ont des projets, ils sont amoureux. C’est simple, sauf quand on est très timide, comme Martin Mahner, le personnage principal, et quand le régime bascule petit à petit dans la dictature.
Publiée à partir de 2001 en album et comptant 9 tomes, cette fiction historique se pose en véritable documentaire tant la reconstitution d’époque est réaliste et documentée. Les faits historiques, décors et personnages fleurent bon l’authenticité nous faisant vivre pleinement l’histoire. Une histoire très simple au début. Celle d’un homme un peu romantique et très timide qui tombe amoureux d’une femme juive. Le titre est explicite. Les amours seront plus que fragiles, ils seront presque impossibles.
Cette première intégrale reprend les trois premiers tomes couvrant la période de 1933 à 1943. De l’installation du régime nazi aux premiers revers militaires, nous traversons dix années mouvementées tant du point de vue de la grande Histoire que de la petite. De Berlin à Paris, nous vivons au plus près de ces jeunes allemands, résistants ou sympathisants du régime.
Cette saga est remarquable à tous points de vue. Elle dépeint avec justesse, rigueur, humanité et sensibilité le quotidien d’êtres humains happés et dépassés par l’Histoire, luttant contre elle pour survivre ou pour ne pas perdre son âme.
Amours fragiles, c’est une œuvre majeure sur la seconde guerre mondiale.
Loubrun
L’intégrale 2 est disponible en librairies

Oui, une excellente série en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
je confirme tout à fait. Très très bonne série.
J’aimeAimé par 1 personne