L’île des cochons volants

Autrice : Marie Millotte
Colorisation : Marie Millotte & Joran Treguier
Éditeur : Ankama Etincelle
184 pages
Date de sortie : 29 août 2025
Genre : jeunesse, aventure, fantastique

« Ah ! Mais vous avez rencontré le loup de la Lune. La légende raconte qu’il la poursuit inlassablement. »

Présentation de l’éditeur :

Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants. Armés de leur courage, Léon, Chonchon et le cochon volant traverseront la mystérieuse forêt peuplée de créatures légendaires, et même peut-être de loups… Arriveront-ils à temps au sommet de l’île des cochons volants ?

Mon avis :

Lors de l’équinoxe d’automne, les cochons volants partent en migration. Oui mais voilà : un petit porcelet a raté son premier vol et il est bien loin de chez lui en cette veille du grand périple… Heureusement, Léon et Chonchon, inspirés par le héros de leur livre préféré “Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède”, sont bien décidés à ramener le petit Gruik sur “L’île des cochons volants” à temps, quitte à traverser la forêt interdite qui les en sépare !

Difficile, dans ce contexte, de ne pas penser au héros de Selma Lagerlöf paru en 1906. Marie Millotte nous embarque, à dos de cochon volant et non pas sur une oie, à travers les Fjörds et cette forêt peuplée de créatures aussi uniques que familières, comme ces lapins armés de glaives en bois prêts à en découdre avec notre joyeuse troupe ou encore un ours, ancien marin, vivant dans une cabane. Un petit mélange de contes fort agréable à suivre au demeurant.

Le graphisme se veut également enchanteur, un brin minimaliste pour les visages, mais dans des décors détaillés pour décupler l’imagination des enfants à qui il fera bon raconter cette incroyable aventure ! Le plus compliqué à comprendre, peut-être, pour les enfants de chez nous, ce sont les teintes pourtant naturelles, mais harmonieusement choisies pour convenir à la Scandinavie au début de l’automne. Il commence déjà à faire sombre dans le nord, avec un ciel rapidement étoilé et voilé par des aurores boréales de toute beauté.

Alors on se laisse aller à rêver, peut-être même comme Léon en début d’histoire, couché sur le dos, les yeux rivés au ciel en imaginant ce que ça ferait d’être à la place de son héros. Fort à parier que les enfants qui découvriront celui-ci auront tôt fait de s’inventer une épopée magique à dos de cochon volant, ou peut-être dans un bateau avec un ours, à danser avec les petits lutins des bois, allez savoir. Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑