Scénario : Denis-Pierre Filippi
Dessin : Silvio Camboni
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 16 avril 2025
56 pages
Genre : Space-Opera
« Qui que soient vos ennemis, ils vous ont sous-estimée. Nous allons vite savoir s’ils en ont retenu des leçons »
Présentation de l’éditeur:
Dans la cité du Prima Spatia, Alba et Isandre se préparent à rencontrer les membres du Haut Conseil. Grâce à l’ADN d’Alba, Isandre compte prouver qu’elle est bien la fille de Daladyn l’impie et qu’elle a atout sa légitimité pour siéger parmi eux. Mais ce ne sera pas chose facile, certains membres veulent l’évincer car leurs intérêts politiques divergent. Alba souhaite se battre pour la protection des créatures stellaires avec lesquelles elle a établi une connexion exceptionnelle quand d’autres, n’espèrent que tirer profit de leur exploitation. En attendant, Alba se lance sur les traces de son père disparu il y a 15 ans. Ce dernier a été banni de la cité. Dans sa quête, la jeune fille pourra compter sur un être cher, sa mère Olena qui a réussi à s’évader de prison pour la rejoindre ! En compagnie de l’équipage de la Flèche, composé de Stella, de Di, d’Emett et d’Olson, Alba embarque à bord de L’Aiguille direction l’espace… En repérant un étrange astéroïde, l’équipage va découvrir le laboratoire de Daladyn, ses recherches et le précieux sérum nanobio qu’il fabriquait… Mais nulle trace du savant. Alors qu’ils sont prêts à continuer leur recherche, un traitre parmi eux va révéler son véritable visage et compromettre leur mission… Alba parviendra-t-elle à retrouver son père ? Quel secret a découvert l’homme de science sur l’univers et les créatures avant de disparaître ?
Ce troisième tome clôt une saga d’envergure pleine de péripéties, où mystère, exploration et quête de soi guideront les pas de notre héroïne qui va s’imposer.

Mon avis
Dernier tome (annoncé) de la saga SF de Filippi et Camboni. Alors que le tome 2 avait réellement lancé une intrigue qui peinait (un peu) à trouver son rythme dans le premier opus , ce troisième volume met un terme aux aventures d’Alba.
Alba ! Justement ! Elle reste au centre du scénario et poursuit sa mue. Les dialogues sont toujours aussi fins, pleins d’ironie et d’intelligence. Ce « Résurrections » est bien rythmé, l’action bat son plein et se voit jalonnée de petits moments plus intimes, plus liés à l’évolution des personnages en tant qu’individus. Cette trilogie aux couleurs lumineuses délivre une histoire de Space Opera de belle facture. Les formes arrondies des vaisseaux, la beauté des mondes accrochent visuellement une lecture agréable.
La narration fait le reste, entre enjeux politiques et intérêts personnels, les complots sautent aux yeux ou apparaissent assez habilement au fil des pages. On abandonne finalement avec un certain regret le parcours d’Alba, d’Isy (que perso j’aime beaucoup) et de l’équipage de la Flèche. Prima Spatia, par sa dimension à la fois technologique et biologique, propose une histoire qui s’aventure également vers l’écologie (la conservation des espèces, leur surexploitation) et le surnaturel. La richesse des personnages est à souligner, Denis-Pierre Filippi jouant sur le cheminement de leur personnalité. Comme le dit d’ailleurs Alba : »C’est pas parce qu’il a eu un cas de conscience tardif que ça gomme les horreurs qu’il a pu commettre. »
Pas de clichés, ni de simpliste dans ce beau et palpitant Prima Spatia.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Laisser un commentaire