Le royaume d’Orcsen T01

Scénario : Kyouchirou Tarumi
Dessin : Takeshi Nogami
Éditeur : Komikku
174 pages
Date de sortie : 28 août 2025
Genre : fantasy, guerre

« Un tel talent… ça en serait presque contre-nature. Sa vision et sa clairvoyance donne l’impression qu’il a déjà vécu dans un autre monde. »

Présentation de l’éditeur :

Les plus civilisés ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

À une ère de fusils et de magie, les elfes du jour du beau et paisible pays d’Elfind tentent de purger la tribu des elfes de la nuit et les massacrent un par un. Leur cheffe, Dinéluth Andariel est alors sauvée in extremis d’une mort certaine par Gustave Falkenhayn, le roi d’Orcsen, un état unifié composé de nombreuses tribus de monstres dont notamment celles des « barbares » orcs. Alors que Dinéluth est résolue à lui offrir sa vie en échange de la possibilité de se venger de ses assaillants, Gustave lui fait une autre proposition surprenante. La rencontre fatidique de ces deux personnes changera le cours de l’Histoire à tout jamais !

Mon avis :

Une étrange impression de “déjà-vu”. Les grandes oreilles de Dinéluth en couverture, la trogne patibulaire de Gustave en arrière plan, … d’entrée de jeu, Takeshi Nogami semble s’inspirer de grands classiques nippons pour créer l’univers de son comparse, Kyouchirou Tarumi. Une pincée des mondes de Lodoss, en jeux vidéos et animés (eux-mêmes inspirés de “Donjons et Dragons” et de l’univers de Tolkien), un soupçon de “Porco Rosso” des studio Ghibli et nous voilà partis dans cette nouvelle aventure !

Mais ce n’est pas tout… Dans “Le Royaume d’Orcsen”, voilà que des tenues, tant civiles que militaires, nous font de l’œil, à nous lecteurs occidentaux. Loin d’être experte en la matière, les casques des uns font immanquablement penser aux Prussiens et leur célèbre Kaiser ; l’uniforme des elfes ressemblent, quant à eux, à la célèbre cavalerie Austro-Hongroise. Si on y ajoute un florilège de termes allemands traduits en bas de chaque page concernée, nous voilà dans un joyeux méli-mélo entre Fantasy un chouïa inspiré de la mythologie nordique (les elfes de lumière, les elfes de nuit, les nains, etc.) et de guerres occidentales des siècles passés.

Car oui, une guerre se prépare indubitablement ! Après l’invasion des Elfes du Jour en Terres des Elfes de Nuit pour les anéantir jusqu’au dernier ; après que les quelques milliers de rescapés furent accueillis à bras ouverts par les Orcs loin d’être aussi barbares que par le passé : le royaume d’Orcsen compte bien adopter la célèbre stratégie qui veut que la meilleure des défenses : c’est l’attaque.

Une série qui se veut intrigante et d’ores et déjà intéressante grâce à ces parallèles entre notre Histoire et les légendes Fantasy classiques. Le graphisme aide d’ailleurs grandement, avec son souci du détail, qu’on peut clairement qualifié de réaliste dans les décors, les vêtements, les animaux et même la nourriture, tout en gardant les codes du manga pour les visages. Alors même si l’impression de “déjà-vu” nous gagne, le scénario titille quand même énormément, de même que la qualité du dessin. Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑