Scénario : Kurt Busiek, Fabian Nicieza
Dessin : Carlos Pacheco, Peter Vale et Jesús Merino
Éditeur : Urban comics
288 pages
Date de sortie : 12 septembre 2025
Genre : super-héros
« M. Superman, dites-moi… êtes vous sur de ne pas être un ange ? »

Présentation de l’éditeur
Tout semble aller pour le mieux dans le monde de Superman : son mariage est plus heureux que jamais, Intergang est en fuite et Metropolis est l’exemple même d’un Camelot moderne. Mais même l’Homme d’Acier n’est pas assez puissant pour éviter le désastre lorsqu’un ancien sorcier prophétise la chute de Camelot !
- Contenu vo : Superman #654-659, #662-664, #667, Superman Annual #13
Mon avis
Voici un récit assez dense tiré de la continuité de la série Superman Volume 1 (1939-2011) qui met en scène notre héros dans plusieurs actions. Tout commence par l’appel d’une ancienne copine, scientifique qui se trouve dans un centre soviètique (encore eux !) désafecté au Kazakhstan. Callie Llewellyn y a découvert un extra-terrestre maintenu dans une cuve de fluide vital et qui a subi les expériences des soviets depuis sa naissance. Le « Subjekt-17 » va se libèrer et s’en prendre à l’humanité dont il ne connaît que la souffrance et les expériences douloureuses qu’on lui a infligé…

Mais le sujet essentiel de l’album (bien que le malheureux alien soit présent jusqu’à la fin de l’histoire) est le mage Arion qui, se réveillant d’une nuit de luxure dans son XVIIe siècle, décide que la Terre, telle Camelot, court à sa perte ! Et pourquoi me direz vous ? à cause des étrangers comme Superman dont les actions emmenent des conflits de plus en plus violents qui détruiront la Planète. Arion s’en vient donc dire à notre Super qu’il faut qu’il arrête de défendre l’humanité (lui et les autres héros d’ailleurs) et qu’il dégage. Pour cela il lui fait voir le futur à venir : un monde sous la glace, une Loïs accompagnée de Luthor, Jim Olsen et quelques autres essayant de survivre péniblement…

S’en suit une longue introspection de notre héros qui se remémore moult actions qu’il a menées sur Terre et moult humains qu’il a sauvés. Comme Arion lui a donné un ultimatum pour qu’il parte, vous devinez quelle sera la réponse de Superman. Tout cela pour nous présenter le vrai « méchant » de l’histoire; celui qui sera à l’origine de la chute de l’humanité, j’ai nommé l’affreux Khyber ! La fin du récit laisse augurer de facheux événements futurs…

Bref, un des meilleurs albums de Superman que j’ai lus ! Le récit est profond, bien dirigé par le grand Kurt Busiek qui nous présente de nombreuses scènes de la vie de Clark Kent avec son épouse Loïs Lane, leurs rapports avec leurs amis journalistes, des moments émouvants avec le pauvre « Subjekt-17 » et plein d’action. L’artiste espagnol Carlos Pacheco (1961-2022) est ici au summum de son talent. Une merveille ! A noter que l’album parait dans la nouvelle collection DC Paperback de Urban, avec couverture souple et format comics américain.
JR

Laisser un commentaire