Scénario : Mélaka
Dessin : Mélaka
Éditeur : Delcourt/Encrages
Date de sortie : 16 avril 2025
304 pages
Genre : biographie
» Laissez-moi tranquille ! Vous salissez tout avec vos préjugés ! »
Présentation de l’éditeur
Mélaka adapte la trilogie autobiographique de sa mère Gudule dans un récit poignant qui retrace sans tabou son adolescence puis son exil au Liban pour prendre son indépendance et construire sa vie d’adulte.
Gudule vit une adolescence marquée par une éducation stricte, une relation abusive avec un homme plus âgé et une grossesse non attendue. Mère-fille exilée au Liban chez son oncle, elle reste férocement libre et bouscule les normes. Un récit sans fard, sur l’émancipation d’une femme au chemin de vie complexe mais plein d’espoir. Un hommage intime de Mélaka à sa mère, entre amour et résilience.

Mon avis
L’histoire de la vie de Rose débute à ses 17 ans, elle s’étire sur plusieurs périodes représentées chacune par des dominantes de couleurs différentes. L’adaptation de la trilogie de Gudule en BD, par sa propre fille est une réussite qui se lit « d’une seule traite ». Impossible de s’en détacher.
Le parcours de Rose est parsemé d’embûches. Sa naïveté, son tempérament bien trempé et sa détermination en font un personnage des plus attachants. La Rose et l’Olivier est également un portrait des sociétés belges et libanaises des années 60 délivré sans concession. Il s’agit également d’une histoire de rencontres avec des personnages qu’on garde en mémoire, même une fois le livre fermé.
Impossible de rester insensible aux agissements de ceux et celles qui ont croisé la route de Rose. Les illusions candides succèdent aux déceptions et aux violences. La jeune femme affronte et subit l’insupportable, sans jamais renvoyer du larmoyant. La personnalité de Rose divise ses contemporains. Elle séduit autant qu’elle agace. Son arrivée au Liban sonne comme un exil forcé. Elle tente, courageusement, de se reconstruire et de se construire en tant qu’adulte. Mélaka séduit elle aussi par son trait maîtrisé et ses personnages expressifs et propose un roman graphique captivant. Celui-ci s’achève par une série de photographies qui renforcent une impression globale d’authenticité et de vrai. Lire la trilogie de Gudule sonne alors comme une évidence.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Laisser un commentaire