Scénario : Gérard Cousseau
Dessin et colorisation : Shinja
Éditeur : Grand Angle
Pages: 80
Date de sortie : 26/02/2025
Genre : Bretagne, famille, drame, émotions
« Je tiens à faire savoir au monde entier s’il le faut, que rien ni personne ne peut justifier de tels crimes…C’est mon combat ! »
Résumé de l’éditeur:
Une fantastique histoire de femme et un hymne à la résilience.
1886. Sur une petite île bretonne, le curé remarque l’intelligence exceptionnelle de Soà, une fillette sourde et muette, et convainc son père de l’envoyer étudier sur le continent. Commence alors pour la jeune fille un long cheminement semé d’embûches et de larmes qui lui fera pourtant soulever des montagnes, mais aussi découvrir et surmonter le traumatisme d’enfance qui lui a fait perdre une partie de ses sens.
Du sauvetage de naufragés à l’aide à des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son combat en tant que suffragette, Soà va trouver sa voie, envers et contre tout, et devenir une défenseuse des droits des femmes à travers le monde.

Mon avis:
Un récit mêlant réalité et fiction, j’ai été vraiment touchée par Soà, par ses émotions, ses ressentis et cette infinie douceur qu’elle dégage. Tant de douleurs et de souffrances dans ce petit corps d’enfant, et pourtant tant de résilience. Cette petite fille sourde et muette, à qui la vie n’offrait que la simplicité de ramasser les algues avec sa famille, a réalisé finalement un destin hors norme pour sa communauté. Détectée surdouée, elle fera des études dans une école spécialisée, elle verra au-delà des différences qui pourtant sont sources de rejets. Sa meilleure amie est Bernadette qui est trisomique, cette amitié défiera les années et les épreuves.
Contre toutes attentes, Soà retrouvera la parole en même temps que le souvenir d’un traumatisme enfoui depuis ses plus jeunes années. Elle consacrera ses études et sa vie d’adulte à défendre ses valeurs d’entraide, de solidarité et de courage contre les oppressions et la violence faite aux enfants. C’est à travers ses combats qu’elle exorcisera sa douleur ! Porté par des dessins aux ambiances douces, cette histoire se lit avec une grande sérénité malgré les thématiques fortes abordées. Soà a vraiment existé, son histoire s’est perdue dans les brumes du temps. Mais je me suis attachée à elle et son vécu autant que ce pour quoi elle militait, à savoir aussi la liberté. Écrire cette histoire était une belle façon de lui rendre hommage et de la faire revivre. Le petit carnet explicatif à la fin est très intéressant à lire aussi sur la récolte des algues notamment.
Sandra/ Ithilwen







Je l’ajoute à ma liste à lire, ça a l’air vraiment bien ❤
J’aimeAimé par 1 personne