2001 Night Stories T.1 & T.2

Auteur : Yukinobu Hoshino
Editeur : Glénat
Genre : Science-fiction
Sortie : le 4 octobre 2023

Avis de l’éditeur :

La galaxie n’était que le début… Après avoir surmonté une guerre nucléaire totale, l’humanité découvre un morceau de météorite géante aux abords d’une base lunaire. C’est le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles et d’un merveilleux voyage dans l’immensité de l’univers.

Mon avis :

Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature nippone, 2001 Nights Stories aborde le concept de l’exploration de l’univers par une poignée de scientifiques – hommes et femmes préparés au terrain, bien qu’aucune formation ne suffit réellement en ce qui concerne ce qui les attends.

Au même titre que Le Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi, ce diptyque futuriste et anticipateur condense à peu près tous les éléments répondants à la thématique SF globale. Mais au-delà d’un récit poignant et progressif, le lecteur aura tout le loisir de se pencher considérablement sur la marque de fabrique de l’auteur, à savoir un découpage et un crayonné de haute voltige dont certaines planches s’avèrent être justes bluffantes.

Que ce soient les vestiges d’une civilisation d’ordre extraterrestre ou bien la noirceur du néant s’étalant à l’infini de l’univers, le drastiquement petit face à son opposé, l’immensément grand, est ici reproduit à l’échelle pour nous en mettre plein les rétines.

Ce double recueil se traduit par de courts chapitres, s’enchainant les uns aux autres et prenant pour Genèse, comme c’est le cas de 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick, un environnement hostile constitué de singes grognant leur autorité au ciel.

A l’instar de cette œuvre cinématographique, sachez toutefois qu’en l’occurrence, tout ce paysage avance au ralenti, afin de peut-être et sûrement se conjuguer avec sa force narrative, s’illustrant par un petit groupe d’individus bouche bée, dans un premier temps, par leurs découvertes exceptionnelles, mais qui peu à peu les conduira vers un sentier à sens unique.

Une odyssée à bord d’un vaisseau spatial interstellaire naturel. Yukinobu Hoshino plante un décor colossal à l’étendue de son projet, énumérant les sources physiques qui permettent à l’univers de fonctionner. Il y est aussi question de religion et les causes probables de l’extinction de bien des espèces.

La qualité de l’ouvrage se veut être repris dans sa version d’origine, avec couverture rigide agrémentée d’une jaquette, contenant d’ailleurs à certains moments des planches colorisées. Du très grand art, atteignant des sommités.

Pour les amateurs de SF pur et aussi pour les curieux qui pourraient se régaler de cette fiction signée Yukinobu Hoshino.

Coq de Combat

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑