Mikki et la traversée des Mondes T02

L’appel du vide

Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Paul Frichet
Éditeur : Glénat
88 pages
Date de sortie : 4 juin 2025
Genre : jeunesse, fantastique

« Soit vous mouillez la chemise, soit vous mouillez la culotte, ce n’est pas exactement la même chose… On jour avec le feu, mais on n’éteindra pas un incendie en pissant dans un violon. »

Présentation de l’éditeur :

Un conseil, méfiez-vous des portes. 

Cinq enfants – dont le point commun est d’avoir des troubles du comportement – ont été sélectionnés pour participer à un programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Chacun se retrouve projeté dans un monde plus vrai que nature dont l’objectif est simple : sortir. Pour y parvenir, il devra se surpasser et affronter ses propres peurs. Mikki est si timide qu’elle en a perdu la voix. Elle est propulsée dans un monde où les portes ne font plus leur boulot de porte. Chaque passage de seuil devient alors un grand saut dans l’inconnu. Gagnant rapidement en assurance, Mikki va se révéler téméraire et aller trop loin en franchissant une énième porte dont l’accès est interdit… Elle atterrit dans le monde d’une autre jeune patiente, Pétronille, où la gravité terrestre est inversée. Si Mikki ne veut pas rester prisonnière de ce monde à l’envers, elle va devoir aider Pétronille à sortir en réussissant toutes ses épreuves. Comment y parvenir quand on est vue comme l’ennemie public numéro 1, qu’on est accusée de sabotage et qu’on risque de tomber dans le vide du ciel dès qu’on met le nez dehors ?

Mon avis :

Ce deuxième opus de “Mikki et la traversée des mondes”, intitulé “L’appel du vide”, nous plonge directement dans le monde créée pour Pétronille, une adolescente qui a visiblement eu une sacrée poussée de croissance et qui s’en retrouve plutôt grande et maladroite. Est-ce pour vaincre ses deux mains gauches que son univers fictif se fait avec une gravité inversée ? Allez savoir… En tout cas, c’est un défi de taille pour notre héroïne et sa nouvelle camarade d’infortune.

De quoi en perdre, nous-même, notre latin. Tout à l’envers, le super-héros des cavernes encore au rendez-vous sans qu’on sache trop pourquoi, alors qu’il nous enseigne avoir trouvé un moyen de traverser les mondes grâce à une craie magique volée à Madame Mortelente et un jeu que Pétronille doit absolument gagner. Stéphane Betbeder sème le trouble chez les personnages et les lecteurs, mais avec un scénario si rondement mené qu’on s’y perd avec plaisir.

D’autant que le graphisme de Paul Frichet continue à nous rendre les protagonistes attachant, dans un style jeune et ultra dynamique. Un combo de choix avec ces deux artistes aux commandes qui, sans qu’on y prête vraiment attention, nous prépare déjà aux troisième tome en glissant l’ombre des prochaines cibles à aider. Sans compter le final qui est un vrai coup de poing pour augmenter l’intérêt de l’aventure, encore et encore. Enjoy~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑