Les enragés – Intégrale

Scénario : David Chauvel
Dessin : Erwan Le Saëc
Couleurs : Claude Legris (t1 et t2) ; Jean-Luc Simon (t3 à t5)
Éditeur : Delcourt
256 pages
Date de sortie :  mai 2025
Genre : Polar ; Thriller

 


« Ces trois individus sont armés et extrêmement dangereux. Si vous les avez aperçus ou pouvez aider à leur identification, téléphonez immédiatement au n° suivant… »

 

Présentation de l’éditeur

Hamlet, ancien agent du gouvernement reconverti dans l’assassinat sur commande, a accepté un contrat de trop. Son commanditaire, la police, le FBI… Tous sont après lui. Il doit fuir et démêler les fils du complot. Rien de simple, surtout quand il se retrouve flanqué d’une adolescente et d’un gamin caractériels…

Mon avis

5 tomes sortis entre 1994 et 1998 chez Delcourt dans la fameuse collection Sang Froid qui ne compte quasiment que des bonnes séries. Ça fait donc 30 ans (Eh oui !) que David Chauvel et Erwan le Saëc nous ont pondu ce thriller qui décoiffe à toutes les pages. Le cocktail ? Un tueur à gage pro poursuivi par son patron et les flics, un jeune apprenti voyou bien parti pour réussir dans le métier bien que très impulsif, et une fille un peu paumée adepte de la fumette et de la fiesta qui se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. Dans ce milieu, quand un contrat tourne mal, ça ne pardonne pas quel que soit le côté ou l’on se trouve et ça finit toujours par défourailler dans tous les sens.

Ce road movie sur fond de vengeance sent la poudre et l’adrénaline à plein nez. David Chauvel réussit à nous rendre presque sympathiques ces personnages assez peu recommandables en les dotant chacun d’une histoire personnelle fouillée, qu’il nous révèle au fil de l’eau et qui alimente l’intrigue et les péripéties de cette cavale musclée.

Le rythme effréné et les multiples rebondissements nous font avaler avec gourmandise cette intégrale d’une traite. Que c’est bon ! Mais comment, il y a 3 décennies, avons-nous pu attendre un an entre chaque tome !

La réussite de ce polar – disons-le tout net, un classique de la BD – tient aussi au dessin de Le Saëc qui signait là sa première série BD. Avec un dessin réaliste hyper dynamique, il a tapé d’entrée de jeu très haut.

Ce polar est un incontournable pour les fans du genre et cette intégrale presque parfaite* est bienvenue pour ceux qui ont raté le train il y a 30 ans, où ceux qui n’étaient pas nés !

Loubrun

 

* Elle serait absolument parfaite avec un vrai dessin de couverture. Mais pourquoi diable avoir fait ce choix d’un dessin photoréaliste qui reprend la mise en scène de l’intégrale N&B de 1999 et qui n’a rien à voir avec ce que l’on trouve à l’intérieur !!?? Franchement, c’est moche. D’autant que les couvertures des 5 volumes sont incroyables ! (allez donc les voir ici). Dommage parce que tout le reste est parfait.

 

 

L’intégrale noir et blanc parue en 1999

2 commentaires sur “Les enragés – Intégrale

Ajouter un commentaire

  1. Bon sang, j’ai failli passé à coté de ta chronique au regard de cette couverture affreuse. Tu as bien fais de remettre l’original en plus.

    Un classique de BD meme si le scénario est parfois retord

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑