En bref. Seven

Scénario, Dessins et Couleurs : Christian Ung
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-04988-4
DL : 01/2025
NB pages : 144

« Tik Tok ! Il ne m’a pas vue. »

Résumé éditeur :
Dans le sud-est d’une France post-apocalyptique, Seven et sa famille vivent reclus, sans aucun contact extérieur. La jeune fille excelle dans toutes les techniques de survie, elle en a même fait un petit blog sur un portable déniché. Elle a surtout appris à se méfier des autres humains. Mais depuis que son téléphone est en panne, la tentation d’explorer les environs devient de plus en plus pressante ! En prenant le risque de s’aventurer seule dans un village éloigné, Seven tombe nez à nez avec un inconnu, Cisco, et il semblerait qu’il s’y connaisse en technologies d’avant. Cisco s’avère être un passionné, un explorateur de tout ce qui concerne « l’Âge Perdu ». Le problème est qu’il n’est pas tout seul, il est traqué par une bande de survivants qui le chasse aussi pour ses compétences rares. Seven devra choisir entre sa méfiance des autres et son envie d’aventure ! Elle décide de se lancer, et brandit son arc pour sauver Cisco. C’est le début d’une course effrénée à travers les Cévennes, au cours de laquelle une véritable amitié va se nouer entre ces deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Rajoutez à cela l’arrivée de Néo, un vieillard ronchon qui vit dans un parc d’attractions à l’abandon, et la situation devient vite rocambolesque…

Un album sous-titré : « Trucs & astuces pour survivre dans le monde d’après ». Ce qui est vrai, parce que si l’on doit basculer dans un monde post-apo comme dans ce récit vous pourrez ressortir votre exemplaire de Seven et vous aider des sept fiches didactiques rédigées par Seven elle-même : vous pourrez par exemple chasser avec votre arc, gérer des coupures, ou encore faire la différence entre une eau claire et une eau potable. Ces petites notes de survie sont aussi intéressantes qu’agaçantes à force de couper le récit. Pourquoi ne pas les avoir regroupées à la fin de l’album ? Tant qu’à mentionner une chose agaçante en voici une autre : le vocabulaire employé par Seven au fil de l’album qui rend les dialogues compliqués à lire pour rien. Dans ce monde post-apo ne dites pas Super, mais Tik-Tok, ne dites pas Merde mais Trump. (Bien que cet exemple va bien dans le contexte actuel, il faut le reconnaitre.) Notez que c’est peut-être de la novlangue d’ado actuel qui me dépasse, c’est possible.

Au-delà de cela l’histoire est quelconque, le contexte post-apo est incohérent, je veux dire qui irait chercher un chargeur ou réparer son écran de portable quand tu dois chasser ta bouffe à l’arc ? Si le rythme est bancal, les dialogues confus et l’histoire ne tient pas alors que reste-t-il de cet album ? Des personnages attachants, expressifs, un peu d’humour et un style graphique indéniable.

Un premier album médiocre sauvé par son visuel. Peut-être à conseiller à des ados pas trop regardant sur la cohérence et qui s’intéressent au survivalisme ?

ScénarioDessinico_Album
coeur_deuxcoeur_quatrecoeur_trois

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑