Scénario : Grant Morrison, Jeff Lemire, Dan Di Dio
Dessins : Doug Mahnke, Alberto Ponticelli
Couleurs : John Kalisz, Nathan Eyring, José Villarubia
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-1320-0
DL : 10/2024
NB pages : 256
« Meurs Frankenstein ! Meurs ! »
Version Originale publiée aux USA chez DC Comics : Seven Soldiers #1 à 4 + Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E. #1 à 7.
Résumé éditeur :
Loin des bancs de la Justice League adorée du grand public, Frankenstein fait partie d’un réseau d’êtres étranges qui travaillent pour une organisation gouvernementale encore plus étrange : les Sur-Humains Agents de Défense de l’État, plus connus sous le nom de S.H.A.D.E. Avec son équipe, le monstre le plus célèbre de l’histoire protège l’humanité des menaces surnaturelles. Mais peut-il protéger le monde de menaces encore plus horribles que lui ? Et surtout, étant lui-même vilipendé pour ce qu’il est, voudra-t-il accepter cette mission ?
Sous les ordres d’Amanda Waller il y a la Task Force X avec la Suicide Squad, mais il y a aussi, moins connue il est vrai, la Task Force M (pour Monsters) avec les Creature Commandos composée comme son nom l’indique du monstre de Frankenstein, sa fiancée (qui semble passée à autre chose), ou encore le Docteur Phosphorus. Pour résumer c’est la force spéciale dédiée aux monstres types de la Hammer, avec des vampires, des momies, loups-garous ou autres joyeusetés de ce genre.
L’album se compose de la version Frankenstein de Seven Soldiers #1 à 4 (2006), déjà publiée chez nous chez Panini, chez Eaglemoss dans la collection Le Meilleur des super-héros (Hors Série #13-14-15), mais aussi chez Urban dans la collection DC Classiques dans le Final Crisis Tome 02. La deuxième partie est inédite VF avec Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E. (2011) #1 à 7 (époque New 52) sur une série qui compte seize numéros. On a donc qu’un seul soldat des bien-nommées Seven Soldiers et un début d’Agent of S.H.A.D.E. Cet album rejoint les autres albums que je qualifie d’albums d’opportunisme, profitant de la sortie de la série d’animation pour nous remettre sur le devant de la scène d’anciennes séries pour récupérer un peu du public de la dite série / film / truc du moment. Attendons de voir si l’on aura la suite d’Agent of S.H.A.D.E. pour le moment ce n’est pas très engageant dans ses premiers numéros et cela se termine sur un twist frustrant.


Du bon (Seven Soldiers), mais tronqué et déjà connu en VF et de l’inédit (Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E.) dispensable. Seven Soliders reste pour autant une bonne série de Grant Morrison et si vous pouvez vous procurer les Final Crisis allez-y, mais vous pouvez vous passer de l’album du jour.
JaXoM

Laisser un commentaire