Yvain le chevalier au lion T02

Le serment du preux

Conçu et écrit par : Luc Ferry
Scénario : Clotilde Bruneau
Dessin et story-board : Diego Oddi
Colorisation : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 9 avril 2025
Genre : histoire, documentaire, légende arthurienne

« Quel que soit celui que je combattrai, ma cause est juste ! Je ne crains personne. »

Présentation de l’éditeur :

Amour et quête de rédemption

En très mauvaise posture, Yvain est recueilli et soigné par la servante d’une noble dame. En signe de reconnaissance, le chevalier promet de combattre l’ennemi de sa bienfaitrice. Une fois sa mission couronnée de succès, Yvain reprend la route à travers bois, pour être témoin d’une scène incroyable : le combat sans pitié entre un dragon et un lion. Yvain vole au secours du brave lion qui dès lors l’accompagne dans toutes ses aventures… Les exploits d’Yvain, le « chevalier au lion », arrivent bientôt aux oreilles de la fille cadette du seigneur de Noire Épine. Cette jeune fille cherche justice devant la cour du roi Arthur – et qui mieux qu’Yvain pour défendre sa noble cause face à la cupidité de sa sœur ? Épopée médiévale en trois tomes, cette nouvelle série chevaleresque, tirée du roman de Chrétien de Troyes, mêle amour courtois et aventures initiatiques.

Mon avis :

Il est de notoriété publique que lorsque notre cœur est pris, on croule également sous les soupirants. C’est le cas de notre brave “Yvain, le chevalier au lion” dans ce deuxième tome intitulé “le serment du preux”. Dans son cheminement par monts et par vaux, il ne cesse de trouver des missions qui l’enjoignent à défendre de belles dames qui sont presque toutes prêtes à lui succomber s’il n’était pas déjà épris de son épouse.

L’occasion, dans ce deuxième opus, de quitter la didactique de l’amour au Moyen-Âge pour bâtir la légende du chevalier au lion. Car seule la dame de compagnie, Lunete, qui devra également être secourue anonymement par notre héros, connaîtra son identité. Une scène assez remarquable durant laquelle Yvain fera fasse, caché par son heaume, à son épouse qui ne veut plus entendre parler de lui, mais qui le remercie d’avoir sauvé sa suivante contre ceux qui l’accusaient de trahison envers sa dame (ignorant donc que le chevalier au lion n’est nul autre que son époux).

Une légende plutôt intéressante du héros solitaire, accompagné par un lion qu’il a sauvé des griffes d’un dragon. À leur accoutumé, Luc Ferry et Clotilde Bruneau nous délectent d’un scénario qui sonne juste, avec moult combats qui fleurent bon les onomatopées en tous genre pour accélérer la lecture, tout en admirant le graphisme de Diego Oddi, toujours admirablement colorisé par Scarlett Smulkowski, dans son style classique, voire académique, mais malgré tout agréable et détaillé ; d’autant que notre chevalier en visite des contrées et des châteaux ! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑