Scénario : Marc Cuadrado
Dessin : Marc Cuadrado
Éditeur : Grand Angle
Date de sortie : 26 mars 2025
120 pages
Genre : Tranche de vie
« – Si j’arrive plus à voir ce que je mange maintenant, c’est à désespérer !
– C’est ma faute, j’aurais dû te prévenir qu’il y avait du Wasabi dans ton assiette. »
Présentation de l’éditeur
“ Qu’importe la difficulté du chemin pourvu qu’il mène au bonheur…”

Tanie ne remet jamais au lendemain. Toujours dans l’action, elle déborde de projets et profite de chaque instant. Marc, son mari, a du mal à suivre. Il a parfois le sentiment qu’elle est la locomotive et lui le wagon. Et pourtant, Tanie souffre d’un handicap, elle est malvoyante.
Dans ses yeux est le témoignage sur la vie quotidienne, en apparence ordinaire, d’un couple dont la femme a su trouver la force pour apprécier pleinement ce que la vie lui offre.
Mon avis
Une jolie surprise que cette jolie BD qui parle d’un sujet rarement abordé en fiction, presqu’un tabou tellement le handicap lié à la vue est un sujet sensible. La plupart d’entre nous, je crois, place ce sens au sommet de la hiérarchie des sens (s’il en est une…), et la perte potentielle, complète ou quasi-complète de la vue fait peur. Très peur. En parler, notamment de la façon dont le fait l’auteur, avec recul, légèreté et même beaucoup d’humour, c’est déjà une belle façon de relativiser les choses.

L’histoire de Tanie a en effet cette vertu qu’elle permet de dédramatiser une situation qui peut paraître insurmontable de prime abord. Mais le courage, la détermination et la résilience dont elle fait preuve dans cette histoire (cela reste une histoire, hein…), peut vraiment être source d’inspiration pour ceux qui angoissent face à une malaldie ou simplement une condition médicale peu à peu invalidante.
L’entourage n’est pas oublié puisque ce sont pricipalement les interactions avec son mari et le reste du monde que l’auteur met en scène, décrypte et nous livre finalement tels quels ; à nous de voir ce que l’on en fait… Mais, personnellement, quelques une des situations dépeintes (avec talent) m’ont clairement (sans jeu de mot) donné à réfléchir quant à ce que pourrait être mon propre comportement face à une personne très mal voyante, mais pas que. J’ai notamment beaucoup apprécié la scène où Tanie insiste plusieurs fois pour que Marc lui décrive ce qu’il vient de voir au volant (tout bêtement un chat) et qui l’a fait tiquer. Lui ne réalise pas tout de suite que c’est important pour elle de connaître ce détail, aussi insiginfiant puisse-t-il lui paraître. Et puis l’hypocondrie de ce dernier face à une simple douleur de genou, qui se voit déjà avec un cancer, c’est bien vu (toujours pas de jeu de mot… enfin, si, un peu, ;-)) aussi.

Et avec tout cela, je ne vous ai même pas parlé du dessin qui fait sobrement le job, en bichromie changeant de ton à chaque chapître et avec un trait bien plus précis et affuté qu’il ne pourrait y paraître à première vue (bon, là, oui, je me lâche…).
En tout cas, comme je vous le disais, une très bonne surprise, on verra si ça l’est aussi pour vous.
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Laisser un commentaire