Tamaki & Amane

Autrice : Fumi Yoshinaga
Éditeur : Soleil Manga
Date de sortie : 7 mai 2025
Genre : tranche de vie, recueil

« Je trouve toujours un moment pour lever la tête vers le ciel et prier pour ton bonheur. »

Présentation de l’éditeur :

Anthologie d’histoires courtes de Fumi Yoshinaga qui explorent les nombreuses facettes de l’amour à travers la famille, la romance et l’amitié à plusieurs périodes marquantes de l’histoire japonaise.

En rentrant du travail, sur un terrain vague, Tamaki aperçoit sa fille Akari en train d’embrasser une autre fille de la même classe qu’elle. De retour à la maison, Tamaki en parle à son mari, mais celui-ci semble avoir ses propres sentiments à ce sujet… En effet, alors qu’il avait l’âge d’Akari, il se rappelle être tombé amoureux d’un garçon de la même classe que lui.

Mon avis :

Cinq histoires, cinq époques différentes… deux mêmes prénoms. “Tamaki & Amane” sont les personnages principaux de cinq rencontres, cinq relations différentes au fil du temps. Le lecteur y découvre que parfois, il suffit de presque rien pour créer une relation, quelle qu’elle soit.

Dans la première histoire, Tamaki et Amane sont mariés, mais en découvrant les amours de sa fille : Amane se remémore ses premiers émois qui auraient très bien pu empêcher, à jamais, son mariage qu’il chérit plus que tout, tandis que le deuxième récit est une ode à une amitié presque bouleversante entre deux jeunes femmes au début du XIXe siècle à priori. Elles ont le même âge, mais des destins bien différents qu’une relation épistolaire maintiendra sur le fil, sur simple base des mots échangés sur le papier.

Fumi Yoshinaga prouve par ce recueil sa connaissance des relations humaines. Familiales pour commencer, épistolaires, puis entre une femme et un enfant qui n’ont en commun que de vivre dans le même immeuble. Les deux derniers récits sont davantage historiques, l’un après la seconde guerre mondiale, quand le Japon dut tout reconstruire, l’autre à l’époque des samouraïs, quand les mariages arrangés séparaient ceux qui s’aiment plus d’une fois

Un agréable moment de lecture qui semble n’avoir aucune prétention jusqu’à ce qu’on lise les dernières pages. Un fil conducteur, plus subtil encore que les prénoms de nos héros, se dessine via les traits fins et le graphisme soigné de l’autrice. Beaucoup de fonds blancs mais qui font ainsi la part belle aux personnages et leurs (re)sentiments qui sont la clef évidente de cet album, parcourant la courbe du temps de façon aléatoire, mais ô combien réfléchie… ça vous intrigue ?! Alors : Enjoy~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑