Inexistents [oneshot]

Scénario : Miki Makasu
Dessin : Takeliongawa
Éditeur : Glénat
192 pages
Date de sortie : 21 mai 2025
Genre : fantastique, horrifique

« J’ai peur de disparaître… d’être oubliée ! Je sais que ça n’a pas de sens… »

Présentation de l’éditeur :

Vouée à écrire pour ne pas disparaître…

L’Univers commet aussi des erreurs, car certains humains, appelés Inexistents, ne sont pas censés exister. C’est le cas de Tsugumi, autrice taiwanaise à succès du manga “Demon Smile”. Lorsqu’elle découvre la vérité sur sa nature, son monde s’effondre. Seulement, Sof, la créature chargée de corriger l’univers, est aussi un fan absolu du manga “Demon Smile” et se refuse à voir disparaître Tsugumi avant de connaître la fin de l’histoire. Tous deux s’allient alors pour tenter d’empêcher l’effacement…

Fruit de la collaboration de la dessinatrice Takeliongawa et du scénariste Miki Makasu, ce one shot percutant vous projette dans les tourments de la création, où créateurs et créatures œuvrent de concert pour s’opposer à la loi de l’univers. Le Grand Plan peut-il seulement se confronter à la volonté farouche de ses êtres vivants ?

Mon avis :

Destination finale”, vous connaissez cette série de films ? Le principe de base est relativement le même, sauf que ce n’est pas la Mort qui est déjouée, mais bien les lois de l’Univers ! Celui-ci semble être imparfait et laisse ainsi filer des vies qui devraient soit ne jamais voir le jour, soit ne pas pouvoir se poursuivre après un certain moment clef de l’existence. Si l’idée de Miki Makasu, déjà repéré et apprécié dans “Double.Me”, s’avère relativement classique, sa construction scénaristique est à nouveau épatante ! Tant et si bien qu’à la fin, on se surprend à se demander si c’est bel et bien déjà fini…

D’autant que le graphisme de Takeliongawa n’est pas en reste. Un trait nerveux, des découpages excentriques sur certains pages et une minutie presque à toute épreuve, rendent la lecture palpitante du début à la fin, même en mettant en scène une héroïne souffrant d’anxiété sévère, faisant d’elle une recluse dans son appartement qui lui sert également de studio de travail, avec son assistant.

Qui plus est, la créature en charge d’annihiler Tsugumi a un petit quelque-chose d’aussi effrayant qu’attachant, avec son adoration pour l’œuvre de sa victime, autrice d’un manga à succès, et son manque total d’empathie au point de pouvoir tuer sans le moindre scrupule. Ainsi se joue la vie de la jeune femme ; une course contre la montre pour terminer son manga avant le délais imparti… à moins qu’un quelconque rebondissement – une nouvelle loi de l’Univers – n’interfère dans le jeu ?! À vous de le découvrir, ça en vaut la peine. Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑