Cizo T06

Mercato Show

Auteur : Aré
Colorisation : Alessandra Dottori
Éditeur : Kennes
64 pages
Date de sortie : 20 août 2025
Genre : jeunesse, animaux, football

« Quoi que tu fasses dans la vie… Il faut le faire avec le cœur ! Si tu es guidé par l’argent… Tu seras toujours malheureux… Car il t’en faudra toujours plus ! Pour la célébrité, c’est pareil… Tu ne seras jamais rassasié ! Alors que si c’est par plaisir, passion et amour… tu seras le plus heureux ! Et c’est ça, la vraie richesse ! »

Présentation de l’éditeur :

Tu aimes les bulles et le ballon rond ? Les crampons dans le bec, les gags qui démontent les filets et l’action au ras des chaussettes ? Alors Aré a quelqu’un à ta présenter…

Mon avis :

D’ores et déjà “pardon” auprès des fans de “Cizo” : je le découvre pour la première fois dans ce 6e opus intitulé “Mercato Show” ! Déjà que je ne suis pas bien calée en foot non plus... mais j’ai regardé, fut un temps, “l’école des champions” (et non, pas “Olive et Tom”, le générique me portait sur les nerfs :’D) donc forte de cette petite expérience, des quelques matchs que je regarde avec CdC, fan de Manchester United : j’ai adoré cet album ! Aré présente des personnages attractifs et ô combien sympathiques dans un contexte que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) connaissent.

Le foot ! L’ambiance est d’ailleurs identique à celle qu’on peut ressentir dans les gradins d’un match, voire même devant son écran, et les dessins... le lecteur ne sait plus où regarder. Avec un peu de connaissance Disney-toonesque, on se retrouve même à identifier des personnages d’ores et déjà connus comme Bugs Bunny, Winnie l’ourson (j’avais l’impression de le voir partout), et plein d’autres, dont les lapins crétins et les minions !

Le style graphique, dans lequel on voit les coups de crayons, donne véritablement une impression de lire un album du journal de Mickey (oh comme j’adorais ça petite !) avec une atmosphère entre rêve d’enfants et réalité palpable, comme la décision que Cizo doit prendre durant le mercato (période de recrutement où les équipes se reforment via différents transferts de joueurs).

Une chouette BD pour les fans de foot, les passionnés, qui adorent jouer (ou regarder) sans spécialement imaginer devenir une grande star avec de belles voitures, des gens bling bling à tout va, mais bien des amoureux du sport et de l’ambiance qui devrait toujours être aussi bon enfant que dans les aventures de Cizo, la nouvelle pépite du ballon rond ! Enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑