Autrice : Kay Davault
Éditeur : Jungle
297 pages
Date de sortie : 22 mai 2025
Genre : jeunesse, fantastique
« Je parie qu’il utilise la toile d’araignée toute nette pour nous pister.
– La quoi ???
Un truc où les Humains signalent les apparitions horrifiques. J’ai vu ça sur l’ordinateur de son bureau, un jour. »
Présentation de l’éditeur :
Iris ne s’est jamais sentie à sa place dans le manoir de M. Halloway. Entre licornes, trolls et autres dragons, elle est pourtant bien entourée. Mais ce dont elle rêve, elle, c’est de liberté, et d’un véritable foyer.
Jusqu’au jour où, par accident, un chasseur de monstres brise la magie qui scellait la porte de cette maison insolite. Pour la première fois, Iris et ses amis peuvent explorer la ville voisine : ses rues animées, ses lumières fascinantes, ses surprenants habitants…Une découverte de la beauté – et des dangers – du monde extérieur qui va déterrer un sombre secret… qui pourrait bien tout changer.

Mon avis :
Un titre qui met en avant la différence par le biais d’une joyeuse bande de créatures fantastiques. Kay Davault a pris le contre-pied en présentant les Humains comme dangereux pour ces êtres recueillis par M. Halloway. L’homme a toutefois oublié de leurs dire pourquoi, ni même les raisons qui l’ont poussé à venir en aide à ces “monstres”. Or, comme le dit l’adage : “L’Enfer est souvent pavé de bonnes intentions”. En voulant les protéger, il les a aussi coupés du monde, éloignés de la vie quotidienne des environs et cloîtrés dans un Paradis restreint, où l’idée même de franchir la porte résonne comme le plus grand danger qui soit !
Il n’aura suffit que d’une créature plus entreprenante que les autres, une occasion de voir la porte ouverte et voici nos “Monstres en vadrouille” ! Un album qui traite avec magie de la différence et de sa perception. Qu’on soit celui qui n’est pas comme les autres, un proche responsable et bien évidemment : le reste de la société. Il y aura toujours des personnes pour critiquer, mais la bienveillance existe malgré tout et c’est une agréable façon de le découvrir avec Iris et tous ses amis hors du commun.
Le graphisme de l’autrice s’inspire largement des mangas pour enfants, avec des décors quant à eux, bien États-uniens, avec une fête de la moisson, des citrouilles à décorer pour la période d’Halloween, une fête foraine, une foire aux légumes, … typiquement made in USA comme Kay Dalvaut. Une BD somme toute assez sympathique, qui fait un brin réfléchir mais qui nous entraîne dans son action pour vivre la fiction à 100% quand on est (pré)adolescent. Alors, enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire