LOISEL

Dans l’ombre de Peter Pan
Autrice : Christelle Pissavy-Yvernault
Editeur : GLENAT
Collection : Les Cahiers de la Bande Dessinée
272 pages – broché
Parution : 20 novembre 2024
Genre biographie documentaire, art book

La création est un acte délicat. Elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan ! Il a fallu 14 ans à Régis Loisel pour terminer cette série d’une beauté et d’une expressivité affolantes, à la fois poétique et dramatique. À travers une série entretiens réalisés en 2005, alors que Régis Loisel venait d’achever son magnum opus, ce livre-témoignage nous plonge dans les coulisses de cette œuvre unique.

L’artiste se dévoile avec une sincérité parfois désarmante, revient sur son enfance, sa carrière, ses influences, sa passion, et nous offre au final un portrait intime. Au fil de ces pages, une question s’impose à nous : quel enfant était l’auteur, pour être l’homme qu’il est devenu ? À travers cinq chapitres, nous découvrons également l’essence de son travail, sa  » petite musique « , mais aussi sa détermination et son génie. Cette nouvelle édition revue et augmentée bénéficie d’une iconographie entièrement repensée, sur la base des originaux et archives de l’auteur. Grand Prix de la ville d’Angoulême 2003, Régis Loisel s’est imposé comme un auteur majeur.

Dans le paysage éditorial de la bande dessinée, certains ouvrages dépassent le simple divertissement pour devenir de véritables témoignages sur l’art de créer. « Loisel, dans l’ombre de Peter Pan » de Christelle Pissavy-Yvernault s’inscrit indéniablement dans cette catégorie d’exception. Cette nouvelle édition revue et augmentée nous plonge dans l’intimité créatrice de Régis Loisel, à travers le prisme de son œuvre la plus ambitieuse : sa réinterprétation sombre et poétique de Peter Pan.

Christelle Pissavy-Yvernault, spécialiste reconnue de l’histoire de la bande dessinée et ancienne éditrice chez Dupuis, déploie ici tout son savoir-faire d’interviewer. Libraire de profession devenue auteure par passion, elle excelle dans l’art de faire parler les créateurs, comme en témoignent ses précédents travaux. Avec Loisel, elle trouve un interlocuteur capable d’une « sincérité parfois désarmante », ce qui confère à l’ouvrage une authenticité rare.

L’autrice structure son approche en différents chapitres qui dévoilent progressivement l’homme derrière l’artiste. Plutôt que de se contenter d’une analyse technique de l’œuvre, Pissavy-Yvernault explore les racines psychologiques de la création. Elle pose avec perspicacité la question centrale qui traverse tout l’ouvrage : « quel enfant était l’auteur, pour être l’homme qu’il est devenu ? ». Cette approche introspective révèle les parallèles troublants entre Peter Pan et son créateur, tous deux marqués par un père absent et une imagination débordante.

La force de cet ouvrage réside dans sa capacité à décortiquer les quatorze années de gestation du Peter Pan. Loisel y révèle ses méthodes de travail, expliquant comment il conçoit ses planches « comme des séquences cinématographiques » et évoquant même sa « caméra » en parlant de ses dessins. Cette dimension technique éclaire la richesse visuelle de la série.

Pissavy-Yvernault analyse tome par tome, permettant de découvrir et d’expliquer les choix narratifs et graphiques. L’influence du cinéma, notamment de Steven Spielberg, transparaît dans cette approche où chaque case devient un cadrage réfléchi. L’ouvrage révèle également les coulisses de la collaboration avec le petit éditeur Vents d’Ouest, choix délibéré de l’artiste pour préserver sa liberté créatrice loin des contraintes commerciales des grandes maisons.

Cette nouvelle édition bénéficie d’une iconographie repensée sur la base des originaux et des archives de l’auteur. Le livre contient des hommages graphiques de dix-huit artistes rendant hommage à la Fée Clochette, créant un dialogue visuel entre différentes sensibilités artistiques. Ces contributions, signées Enrico Marini ou Juan Guarnido, témoignent de l’influence considérable de Loisel sur toute une génération de créateurs. L’ouvrage révèle également les secrets de la caractérisation des personnages, notamment la représentation sensuelle et caractérielle de la Fée Clochette.

Loisel, dans l’ombre de Peter Pan s’impose comme un témoignage essentiel sur les mécanismes de la création artistique en bande dessinée. Pissavy-Yvernault réussit le pari de rendre accessible les réflexions d’un créateur exigeant sur son métier, ses doutes et ses ambitions. L’évocation de la précarité du métier de dessinateur et de la difficulté à concilier vie artistique et personnelle confère une dimension sociale à l’ensemble. L’ouvrage révèle également l’importance des rencontres dans l’évolution artistique, notamment celle avec Pierre Dubois qui suggéra le lien entre Peter Pan et Jack l’Éventreur, idée qui eut « un impact majeur dans l’esprit du dessinateur ».

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑