Scénario et dessin : Jean-Louis TRIPP
Editeur : CASTERMAN
360 pages – Broché
Parution le 14 mai 2025
Genre : roman (auto et bio)graphique
C’est un père qui regarde son fils.
Dans ce nouveau récit autobiographique, Jean-Louis Tripp revisite sa relation avec Francis, personnage complexe, flamboyant et contradictoire. Traversant la seconde moitié du XXème siècle, depuis la période dorée de la petite enfance jusqu’au décès de ce père à qui il faut bien survivre, Jean-louis questionne avec tendresse et humour les failles, les enchantements, les conflits et l’amour qui se transforme.
Un grand récit sur la transmission et le pardon.
Après le succès du bouleversant « Le petit frère », JeanLouis Tripp nous propose ici une plongée dans le lien paternel et confirme ainsi sa parfaite maîtrise de l’autobiographie en bande dessinée. Ce pavé, roman graphique, ne se contente pas de retracer le parcours de son géniteur. Il opère une exploration intime et universelle du lien filial, avec en toile de fond, un portrait saisissant de la France des Trente Glorieuses.

Des premières années, marquées par l’affection exclusive d’un jeune père, en passant par un « âge d’or » qui prend fin avec l’arrivée de ses frère et sœur et l’éclatement des conflits parentaux, c’est le désir d’indépendance qui domine. La démarche est introspective et ne manque pas d’audace. L’auteur revisite non seulement ses souvenirs d’enfance, mais aussi il interroge ceux qui ont côtoyé son père – ses femmes, ses maîtresses – pour reconstituer un portrait le plus nuancé et le plus authentique possible. Plus qu’à un hommage, on assiste à une tentative de saisir l’homme derrière le parent, de comprendre les nuances d’une relation complexe.

Tripp parvient à recréer le passé avec une grande précision, grâce à un noir et blanc sépia qui donne à l’ensemble une tonalité intemporelle. Les émotions affleurent par petites touches de façon à nous connecter et nous les faire partager. Elles culminent dans une partie finale particulièrement marquante. La narration tendue, les compositions riches en texture et l’utilisation parcimonieuse des couleurs constituent une façon touchante et profonde de dire « Je t’aime » à travers un art à la fois spontané dans l’écriture et réfléchi dans son ensemble.

![]()
Skippy

Étant de la même génération que l’auteur, beaucoup d’élément de cet album ont trouvé un écho en moi. Je me suis délectée à le lire, beaucoup de passage m’ont fait rire, car l’humour et la dérision sont présent . Mais aussi j’ai ressenti une très grande émotion à la fin, comme si j’assistais à la déchéance et la fin d’une personne de ma famille.
Très bel album ♥♥♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne