Liées par le Destin

Auteur : Marco Ferraris
Éditeur : Drakoo
88 pages
Date de sortie : 7 mai 2025
Genre : aventure, fantastique

« Si un jour vous entendez un sifflement, suivi d’un élancement douloureux et que peu à peu, votre vision se brouille en étant pris de nausées : attention ! Vous venez de marcher sur un pauvre naja ou cobra, qui s’occupait de ses affaires. Bravo, vous êtes mort. »

Présentation de l’éditeur :

Par les tripes de Neptune ! Pirates, malédictions et fantômes : tous sur le pont !

1681, Indes orientales néerlandaises.
Qui est vraiment Eva ? Une sorcière capable de parler aux morts ? Peut-être.
Une pirate aussi dangereuse que têtue ? Certainement.
Un mystère flotte autour de la jeune femme et du pendentif doré qui orne son cou….
Peut-être la clef de la quête qui guide sa vie : la recherche de ses origines !
D’ailleurs, qui sont ces filles qui lui ressemblent étrangement ?

Une aventure fascinante et grinçante à l’humour corrosif…

Mon avis :

Dans un contexte historique relativement bien rendu, Marco Ferraris plante sa fiction où les pirates sont légions. Comme c’était de toute façon le cas à cette période, au cœur des Indes orientales remplies d’îles parfois désertes, parfois cachettes de trésors improbables. C’est donc sans surprise qu’on retrouve des flottes françaises, des corsaires à la solde de certains états et des brigands prêts à tout pour quelques pièces en or !

Parmi ce beau monde aux tricornes vissés sur les cranes, des bandeaux cachant quelques calvities ou un œil en moins, des jambes de bois et des pintes de rhum : une jolie frimousse à qui il ne faut néanmoins pas se fier. Eva est aussi flibustier que les clients du bar où on la découvre, écoutant comme tant d’autres, la légende d’un étranger tombé amoureux d’une riche héritière avec qui il s’enfuit, avec toute la fortune familiale mais loin d’être comblé ; désireux de trouver un trésor encore plus fabuleux !

Le fil rouge du récit de Marco Ferraris qui a décidé d’ajouter des noms à la liste des pirates au féminin ! Eva, accompagnée par Nina et Clou (et Clémentine, sans doute ma préférée), va aller d’île en île, de frêles esquifs en vaisseaux filant comme le vent ; de danger en danger, pour le plus grand bonheur des lecteurs en quête d’aventure trépidante où seules les jambes sont en bois, pas les langues !

Le ton est parfois grinçant, juste comme on aime à entendre les pirates parler, le graphisme plutôt dans l’air du temps, détaillé avec minutie, avec des protagonistes qui sillonnent les îles de l’actuelle Indonésie. Tantôt inspirés de personnages réels ayant vécu à une autre époque, comme Jin Shai, ou émergeant de l’esprit de l’auteur. Des caractères bien trempés qui collent aux lignes relativement claires à quelques exceptions près qu’on pardonnera facilement. Alors : en avant moussaillon, souquez ferme !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑