Scénario : Francisco Ruizge
Dessin : Francisco Ruizge
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 12 mars 2025
56 pages
Genre : Thriller historico-SF
« Si ces pages tombent aux mains des autorités, ils me tueront. »
Présentation de l’éditeur:
Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Dimitri Andropovich Loujine est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Loujine s’est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant. Loujine commence à recruter d’anciens survivants du Projet YM, et bien qu’il obéisse aux ordres du Parti, c’est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu’on lui offre pour retrouver Martina. Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s’est installée en Sibérie et s’est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère.
Grâce à un savant mélange d’Histoire et de science-fiction, Francisco Ruizge nous plonge au cœur de la Russie soviétique pour découvrir d’étranges expérimentations sur des enfants dotés d’incroyables pouvoirs que les pontes du Parti rêvent de pouvoir instrumentaliser. Un diptyque saisissant dont l’univers graphique clinique et froid donne à l’ensemble une atmosphère particulière, à la fois sombre et angoissante.

.
Mon avis
Suite et fin du thriller fantastico-historico-SF de Ruizge qui, après un début de premier tome un peu poussif réussissait à tenir en haleine une lecture un peu perturbée par un scénario qui s’égarait (un peu là encore) dans de multiples directions. Ce second tome se recentre sur la traque de la fille de son plus prometteur sujet d’expérimentations.
Dusha est un diptyque sombre et glaçant qui décrit parfaitement le poids du totalitarisme tentant d’imposer un hyper-contrôle sur ceux qui s’opposent à lui mais aussi sur ceux qui y adhèrent et/ou en bénéficient. En résulte une multitude de personnages désenchantés ou traqués…voire les deux. La chasse organisée par Dimitri Loujine lui échappe, secondé par des individus qui subissent une situation ou qui décident d’en prendre les rênes. Les dés sont jetés et Dusha offre un final globalement solide. Les aller-retour entre la réalité et le monde construit par ces esprits surdoués m’ont semblé mieux posés. Dusha propose d’ailleurs une belle réflexion sur la notion d’éternité et de vie après la mort. La fin est réussie et boucle un scénario qui se recentre sur son thème initial d’individus parapsychiques victimes de leurs propres pouvoirs, souffrant comme tout super-héros qui se respecte, d’une crise aigüe d’identité. Le contexte de l’URSS d’entre-deux-guerres sied parfaitement à l’intrigue et fait de Dusha une courte série qui ravira les amateurs du genre sans pour autant révolutionner ce dernier. Efficace.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Laisser un commentaire