L’âge de déraison

Scénario: Dounia Georgeon
Dessin : Pascal M.
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : 27 février 2025
128 pages
Genre : Tranche de vie

« Bon, les amis, le moment est venu de nous dire que nous sommes vieux et cons. »

Présentation de l’éditeur

Corinne, coquette retraitée, a pris l’habitude de se promener dans son quartier. Prendre l’air lui permet de s’évader d’un quotidien routinier avec un mari casanier, avec lequel elle ne partage plus guère qu’un appartement. C’est à cette occasion qu’elle tombe sur Marthe, une amie perdue de vue depuis longtemps.
Ces retrouvailles signent un commencement pour Corinne. La manière de vivre de son amie, libre et émancipée, va l’amener à reconsidérer les années qui lui restent…

Mon avis

Dounia Georgeon a imaginé le quotidien de Corinne, septuagénaire, et son histoire évoque le long mécanisme qui va la mener à s’interroger sur sa propre vie. C’est le temps qui passe sans qu’on s’en rend compte, et ça tout le monde le subit, qu’on le veuille ou non. C’est justement ce sentiment de ne plus être actrice de son existence qui apparait au fil des pages de cet album qui renvoie beaucoup de douceur et de naturel, à l’image du trait et des couleurs pâles, simples et sans artifices de Pascal M. Rien de vraiment dynamique, mais le dessin renvoie une certaine spontanéité. Et cette spontanéité, Corinne va la redécouvrir en renouant des liens avec d’anciens amis, elle va s’en saisir pour s’autoriser un sursaut de vitalité.

Les cinquante ans de mariage ont comme sclérosé la vie de l’héroïne qui ouvre peu à peu les yeux sur son mari, son couple, ses routines. Les changements, minimes au départ, se multiplient et remodèlent une existence sans enthousiasme, sans projets. Une petite vignette décrit une chambre d’amis qui se transforme peu à peu. On suit, chapitre après chapitre, son évolution, au rythme de celle(s) de Corinne, comme un symbole d’un changement qui s’annonce plus profond qu’il n’y parait au premier abord.

Ce joli roman graphique jette un regard positif sur « la fin de vie », considérant qu’à 70 ans, les débuts sont déjà bien loin. Pascal M. et Dounia Georgeon signent là leur première BD qui évoque le courage des choix de vie, le droit au bonheur et le refus d’être « un vieux con » ou une « vieille conne ». Sans prétention, l’Âge de Déraison est un touchant appel à la vie, à l’épanouissement personnel et au libre arbitre.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_deux_et_demicoeur_deux_et_demi


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑