Une Histoire Populaire du Football

Scénario : Jc Deveney, Mickael Correia
Dessin : Lelio Bonaccorso
Éditeur : La découverte / Delcourt
Date de sortie : 22 janvier 2025
144 pages
Genre : Doc Histoire-société

« Qu’est ce que Jésus a fait que Maradonna n’a pas fait ? Ils ont tous les deux faits des miracles… C’est juste que ceux de Maradonna sont homologués.« 

Présentation de l’éditeur

De l’Angleterre au Brésil, des J.O de Munich aux associations de football queer, cette histoire rigoureuse en BD montre comment le sport peut aussi être une force de résistance et d’émancipation.

De l’Angleterre à l’Égypte cet album raconte une autre histoire du ballon rond, de ses origines jusqu’à nos jours. Les Munitionnettes anglaises, le Brésil de Garrincha et Pelé, Les Dégommeuses parisiennes ou le FC Sankt Pauli de Hambourg, toutes et tous en font un puissant instrument d’émancipation.

Mon avis:

Je suis un grand amoureux de football et je ne suis pas le seul. Je le savais déjà mais l’album de Jc Deveney et Lelo Bonaccorso (tiré de l’essai du même nom de Mickaël Correia) s’applique à me le rappeler. Ces gars ne peuvent être eux aussi que des passionnés de ballon rond.

Le dessin de Lelio Bonaccorso magnifie les mouvements et les gestes des footballeurs. L’hommage est déjà graphique. La mise en couleur, soignée, sublime le jeu, les hommes, les femmes et les époques qui se succèdent.

Le scénario de J.C Deveny et Mickaël Correia décide de remonter le temps. Cette Histoire du football se veut populaire, elle se penche sur ceux et celles qui ont créé et fait évoluer ce sport. Mais les contextes historiques et socio-économiques modèlent eux aussi la trajectoire du foot qui, comme dans une boucle, influence le monde.

La lecture est passionnante et dépasse le simple (mais tellement épique et jubilatoire) hommage au football. En 13 récits, les auteurs parlent de la force collective émanant du football populaire, sans tomber dans les poncifs tout en évitant toute forme d’angélisme. Cet album s’emploie à décrypter le rôle du foot dans la (les) société(s), rendant hommage aux individus (Maradonna, Garincha, les frères Starostine, Matthias Sindelar, Marinette Pichon ou encore Megan Rapinoe) et surtout aux gens, à la foule, à la masse. Spectateurs, supporters, joueurs et joueuses, anonymes ou non, toutes et tous sont mis(es) en avant , rappelant le caractère collectif élémentaire de ce jeu.

Une Histoire Populaire du Football met en lumière la force du nombre pour gagner un match, des droits, des libertés. Un album plein de passion et de conviction. Coup de Coeur !

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatrecoeur_quatre


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑