O.K.Corral

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Thomas Tcherkezian, Scietronc
Éditeur : Glénat/fayard
56 pages
Date de sortie :  25 juin 2025
Genre : Western, Histoire

 


La plus célèbre fusillade du Far West.

Présentation de l’éditeur

Territoire de l’Arizona, 1881. Dans une Société en pleine mutation, à la fois attachée aux mœurs puritaines et secouée par une flambée de violence, la conquête de l’Ouest bat son plein. Peu importent les moyens, chacun semble avoir un plan pour bâtir sa fortune. Soif de liberté, agressivité, esprit messianique et opportunisme sont stimulés par l’immensité des terres, la libre circulation des armes, le manque de lois et la corruption des juges. Dans la petite ville de Tombstone, les instincts se libèrent et opposent bientôt deux factions rivales : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l’ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d’assassinats, de lynchages et de vols. Le 26 octobre 1881, après maintes provocations, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l’histoire du Far West. Dans une surenchère de la violence, Wyatt Earp, ses frères Virgil et Morgan, ainsi que leur ami John « Doc Holliday », s’en vont les interpeller à OK Corral pour port d’arme illégal dans les limites de la ville, mais dégainent leurs armes… En trente secondes, trois cow-boys gisent morts, tandis que trois de leurs adversaires sont blessés. Acquittés par un jury populaire, les frères Earp et leur acolyte n’en ont pas fini avec les cow-boys et s’exposent à de violentes représailles… Au mépris de la loi, qu’il n’a servie que par intérêt personnel, Wyatt Earp orchestre une sanglante vendetta pour venger les siens, incarnant pour la postérité une justice expéditive reposant sur l’honneur et la vengeance. Une histoire de courage et de loyauté, mais aussi de vindicte et de passion où la morale et la rédemption n’ont pas forcément leur place.

En fin d’album : dossier historique de 8 pages par Farid Ameur, docteur en Histoire, spécialiste des Etats Unis.

Mon avis

Nouvel album dans la série « La véritable histoire du Far West », O.K.Corral nous raconte un fait divers sanglant qui fait partie de la très violente histoire américaine. Si le scénariste essaie de raconter les faits dans leur triste réalité, il est certain que la légende de la fusillade qui eut lieu dans la ville de Tombstone (pierre tombale en français) est plus connue du grand public. Jean-David Morvan présente le récit comme une conversation qui aurait eu lieu à Hollywood entre Wyatt Earp, qui travaillait comme consultant pour les films sur l’Ouest, et un jeune accessoiriste nommé Marion Morrison (connu plus tard sous le nom de John Wayne). Si la rencontre entre les deux personnages est réelle le reste est dû au génie inventif de l’auteur. Pour ce qui est du dessin, on est un peu déçu par la multitude de planches aux trop grandes cases qui rendent les personnages presque caricaturaux ! Bref cela manque de poussière sur les visages et les costumes. Mais dans l’ensemble, grâce surtout au mythe du sujet abordé, l’album reste très intéressant à lire.

 

Cette fameuse fusillade a, bien sur, été portée plusieurs fois au cinéma et certains films sont même cités dans l’album (pas les meilleurs cependant). Comme je suis passionné de cinéma je vous propose donc ceux que je trouve les plus représentatifs de la légende:

1946 : My Darling Clementine de John Ford avec Henry Fonda, Victor Mature (La poursuite infernale)

1957 : Gunfight at the O.K. Corral de John Sturges avec Burt Lancaster, Kirk Douglas (Règlements de comptes à O.K. Corral)

1967 : Hour of the Gun de John Sturges avec James Garner, Jason Robards (Sept secondes en enfer)

1993 : Tombstone de George Pan Cosmatos avec Kurt Russell, Val Kilmer (idem)

1994 : Wyatt Earp de Lawrence Kasdan avec Kevin Costner, Dennis Quaid (idem)

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑