Les Pionniers du nouveau monde T.23

Les Révoltés du Mississipi

Scénaristes : Maryse & J-F Charles
Dessinateur : Ersel
Editeur : Glénat
Genre : Historique
Sortie : le 18 juin 2025

Avis de l’éditeur :

Automne 1787, Canada, vallée de la Saskatchewan. La factorerie de Petit Homme regorge de produits que l’on ne peut plus acheminer vers Montréal car, depuis l’indépendance des colonies anglaises, la rivalité entre Anglais et Américains pour le monopole des routes s’est durcie. L’unique possibilité pour Benjamin et Ethan est de passer par le Missouri pour rejoindre Saint-Louis, ville sous gouvernement espagnol. A Saint-Louis, les deux hommes retrouvent Auguste Chouteau, devenu un négociant prospère.

Mon avis :

En l’an 1785, La Louisiane, sous domination espagnole, est en quête de nouveaux colons catholiques. Les Acadiens déportés 30 ans plus tôt reviennent sur leurs terres par la démarche de Charles III d’Espagne. Billy & son fils Écureuil s’établissent sur ces terres tandis que de leur côté, Louise & Benjamin se retrouvent invités par un Shawnee avec pour espoir d’unir les tribus Amérindiennes. Les nouveaux Américains, quant à eux, issus de l’indépendance des colonies anglaises, s’accaparent toutes les régions où les fourrures sont synonymes de fortune.

Afin d’acheminer les pelleteries, Benjamin traverse le Mississipi jusqu’à Saint-Louis, affrontant les rivières dévastatrices et la rudesse d’un climat hivernal. Une fois sur place, Benjamin et Ethan rencontrent Monsieur Chouteau disposé à remorquer un convoi en destination de la Nouvelle Orléans. Ce dernier leur révèle que les Enfants des eaux du milieu, désignant les amérindiens autochtones, acquièrent des armes en échange de fourrure or certains parmi eux s’adonnent au pillage sans ménagement : de quoi accentuer les craintes de ce troc. Mais des hommes influents seraient derrière tout cela.

Pour mission, Benjamin & Ethan embarqueront à bord d’un convoi vers la Nouvelle Orléans, chargé de plomb et de sel, afin de démasquer qui se permet de saboter ce commerce…

Toujours dans la même veine que la série démarrée en 1982, persévérant et tenant le coup sur quatre décennies, Jean-François Charles poursuit sa saga avec aisance et poigne comme c’était déjà le cas pour la genèse de son récit, aidé par son épouse Maryse au scénario.

En dépit d’un manque de dynamisme constant, là où les auteurs privilégient de longs dialogues interminables : les deux scénaristes modèlent leurs personnages avec un certain exotisme. Ce dernier opus en date se concentre sur les raisons qui poussent les Osages à répéter leurs attaques envers de nombreux navires.

Graphiquement, Ersel apporte son lot de sensations fortes grâce aux paysages de toute beauté ; La faune locale, les végétations diverses, la  Terre mère dans toute sa splendeur. Côté protagonistes, on évolue dans un registre plutôt classique mais le dessinateur joue la carte de l’arrière-champ et de certains décors de bonne facture.

Coq de Combat

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑