Scénario : Yugo Aosaki
Dessin : Shirohiko Yamada
Éditeur : Delcourt Moon Light Manga
160 pages
Date de sortie : 19 mars 2025
Genre : tranche de vie, adolescence
« Ton alibi est en bonne voie ? »
Présentation de l’éditeur :
Une série courte qui sonde la complexité de l’esprit à l’adolescence !
Il est censé n’y avoir personne dans le premier train du matin… Pourtant, elle est là. Une fille de ma classe d’ordinaire peu bavarde. La raison de notre présence dans ce train ? Telle est la question. Découvrez cette histoire et bien d’autres qui mettent en scène toute la complexité de l’esprit à l’adolescence !

Mon avis :
Qu’est-ce qui peut bien traverser l’esprit d’un adolescent quand un changement, même infime, survient dans sa vie ? C’est ce que tend à montrer Yugo Aosaki dans ce recueil d’histoires courtes compilées dans deux tomes.
La première, qui se déroule donc “Dans le premier train du matin”, est de ces récits dont on aimerait connaître la suite ! Katogi a décidé de prendre le premier train, bien trop tôt pour se rendre directement à l’école. Mais quelle n’est pas sa surprise d’y croiser une camarade de classe qui n’a, à priori, aucune raison, elle non plus, d’être debout si tôt. Or l’esprit de déduction de Satsupukei et leur conversation donne irrémédiablement envie de savoir où cela peut les mener. C’est intriguant. Mais comme l’auteur nous a fourni toutes les réponses aux premières interrogations qu’on a pu se faire… Place à la suite.
D’abord avec un secret bien gardé, mais ô combien étouffant et lourd à porter pour les frêles épaules d’une étudiante, pour ensuite s’achever sur un tour de grande roue loin de la personne qu’on aurait voulu y accompagner. Des tendances à se prendre pour un Sherlock Holmes, la différence, les sentiments amoureux… Comme on dit : “Trois salles, trois ambiances”. Le tout avec un agréable graphisme signé Shirohiko Yamada. Son trait est fin, fluide et d’une exquise minutie dans les moindres détails. Presque aucun fond blanc et des décors au réalisme qui donnerait envie de retrouver ces lieux en visite au pays du soleil levant.
Autant dire que le fond et la forme s’accorde à merveille dans ce recueil d’histoires courtes et qui donne envie de découvrir d’autres œuvres du duo d’artistes, voire même séparément (d’autant que Yugo Aosaki s’est déjà révélé être un de mes coups de cœur précédemment !). Ça peut être intéressant. Là,en dire plus serait vous spoiler les histoires donc : Enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire