La formidable aventure des frères Flanchin

 Scénario : Philippe Charlot
Dessin & Colorisation : Marko
Éditeur : Grand Angle
80 pages
Date de sortie : 30 avril 2025
Genre : aventure, fiction historique.

« Les ours sont habités par l’âme des hommes dont le corps n’a pas pu recevoir le cérémonial des ancêtres. Mon père est mort emporté par le fleuve, quand j’étais enfant. On n’a jamais retrouvé sa dépouille. Je n’ai pas pu préparer son voyage… C’est peut-être lui, là… Dans cet ours. »

Présentation de l’éditeur :

Une montagne, deux jeunes frères en fuite, un Indien d’Amérique, et un ours…

Dans une vallée reculée des Pyrénées, le spectacle des montreurs d’ours tourne court. La bête est épuisée par des années de mauvais traitements. L’Indien, qui partage sa triste vie, prend une décision qui va sceller leur destin commun. Le lendemain matin, les saltimbanques sont retrouvés morts. L’Indien et l’ours, eux, ont disparu…

À quelques lieues de là, le père Flanchin, traumatisé par les horreurs de la guerre, vit reclus avec ses fils : Enric et Fabian. L’appel de l’aventure et des grands espaces se fait irrésistible pour les deux frères, qui décident de fuir la tyrannie paternelle. Sous l’œil féroce de l’enquêteur du roi, le père se lance sur leurs traces. Elles les mèneront droit vers les sommets immaculés et se mêleront vite à celles d’un ours et d’un Indien…

La Formidable Aventure des frères Flanchin, c’est une histoire de traces… dans la neige des montagnes et dans la mémoire des hommes.

Mon avis :

La vie n’est pas simple pour Enric et Fabian, surtout depuis le décès de leur mère. Celle-ci adorait lire, or son époux devenu veuf ne veut plus entendre parler de bouquins sous son toit ! Il préfère boire et ressasser la malédiction de la guerre : ses morts, son sang, ses douleurs, … jusqu’au jour où Fabian n’en peut plus. Embarquant son jeune frère avec lui, ils partent entreprendre “La formidable aventure des frères Flanchin” ! Ils veulent voir l’océan Atlantique, comme dans l’atlas qu’ils cachaient en souvenir de leur mère.

C’est également le souhait le plus ardent de Kuti Hikút, mais pour d’autres raisons. Si les uns veulent fuir la demeure familiale, l’Amérindien qui a tué ses bourreaux et embarqué avec lui un vieil ours épuisé par des années de tours devant des spectateurs toujours un peu plus rares : lui souhaite surtout retrouver ses terres dont on l’a arraché des années auparavant.

Avec ce récit au cœur des Pyrénées, Philippe Charlot nous fait découvrir un passé qu’on ne retrouve pas forcément dans les cours d’Histoire. Les saltimbanques allant de place en place pour quelques pièces en échange de leurs spectacles – en l’occurrence, ici, avec des montreurs d’ours et de “sauvage” ; la misère des survivants de la guerre, les souvenirs qui les traumatisent et les poussent dans l’alcool. On est quelque-part dans les montagnes entre la France et l’Espagne, quelque-part entre le 18 et le 19e siècle, allez savoir… le duo d’auteurs a préféré laisser planer le mystère, comme pour nous enjoindre à croire que, peut-être, quelque-part, c’est véritablement arrivé.

Le graphisme de Marko n’est pas en reste. On sent les nombreuses heures qu’il a passé à sillonner ces montagnes pour les dessiner avec minutie, les mâtinant de teintes à l’aquarelle qui rendent tellement justice à la Nature. Son style apporte également un certain charme aux visages des personnages, même les plus patibulaires, comme le père Flanchin ou l’enquêteur du roi. Peut-être un petit souci de ressemblance entre Fabian et Kuti, alors qu’ils n’ont aucun lien de parenté et que le natif des Amériques a un modèle bien réel qu’on retrouve en photographie en fin d’album, dans la partie explicative de ce projet dans ces “belles montagnes de France”.

Dans tous les cas, c’est une belle aventure, avec un monde qui s’ouvre pour chaque protagoniste, d’une façon différente pour chacun ; inattendue même parfois, mais au travers du regard du jeune Enric, c’est comme un rêve d’un passé inconnu auquel on a envie de s’attacher, auquel on a envie de s’attarder pour en découvrir davantage. Alors : enjoy ~

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑