Dred Scott – tome 1 – New York, 1893

Scénario : Tom Graffin ; Jérôme Ropert
Dessin : Thibault Descamps
Couleurs : Sébastien Bouet
Éditeur : Grand Angle
64 pages
Date de sortie :  mai 2025
Genre : aventure, polar, Histoire

 


 » Tous les soirs ils pleurent leur « cause perdue » et le bon vieux temps de l’esclavage autour d’un whisky. »

 

Présentation de l’éditeur

1893. Dred Scott se voit offrir la chance de sa vie par le chef de la police de New York, Ungus Byrnes. Devenant l’homme de main de ce détective controversé, l’Afro-Américain s’arrache à sa condition de descendant d’esclaves et gravit peu à peu l’échelle sociale.

Jusqu’au jour où l’assassinat d’un ancien général de l’Union vient réveiller les fantômes de la guerre de Sécession. Trente ans après cette terrible guerre civile, les plaies du passé se rouvrent.

Byrnes veut classer cette affaire au plus vite. Mais Dred, lui, entrevoit un chemin vers ses origines et décide de mener sa propre enquête, en dépit des avertissements de son chef et protecteur…

Mon avis

Dans cette mini série prévue en deux tomes, Tom Graffin et Jérôme Ropert nous proposent un polar qui nous embarque dans l’histoire américaine de l’après guerre de Sécession. Si la guerre gagnée par les Nordistes a mis fin à l’esclavage, les tensions raciales n’en restent pas moins exacerbées, particulièrement à New York, contrôlée par la Tammany Hall, émanation du parti démocrate fortement lié à la pègre et corrompu jusqu’à l’os. Rappelons au passage, qu’à l’époque, le parti démocrate défendait l’esclavage face au Parti républicain. Ce point à son importance dans l’histoire de Dred Scott, puisque cet Afro-Américain est un descendant d’esclaves qui va tenter de gravir l’échelle sociale. C’est un flic qui lui donnera sa chance. Une chance qu’il va saisir en démarrant tout en bas de l’échelle. Une échelle qui le mènera sur le chemin de ses origines.

Les auteurs nous offrent là une intrigue policière à tiroirs dans les quels ont trouve des thèmes majeurs de l’Histoire des États-Unis : la quête d’identité, le racisme, la résilience, le pouvoir, la corruption et le crime organisé. Des thèmes qui s’entrecroisent et se chevauchent et que traverse en ligne droite l’apprenti flic et descendant d’esclaves, Dred Scott. Les intrigues s’imbriquent au millimètre dans une cohérence narrative parfaite. On apprend un peu d’Histoire tout en s’amusant de cette intrigue aux multiples rebondissements.

Thibault Descamps nous livre un registre graphique classique toujours efficace pour ce genre d’histoire. Sa précision dans les décors et l’expressivité des personnages apportent un plus à la dynamique du récit et à sa crédibilité.

Très bonne entame pour ce diptyque dont il me tarde de lire la suite. Et pourquoi pas même, faire vivre ensuite d’autres aventures à Dred Scott ?

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑