La Tendresse des hyènes
Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Cristina Mormile
Colorisation : Lorenzo Pieri
Éditeur : Soleil
52 pages
Date de sortie : 4 juin 2025
Genre : fantasy, action, aventure
« Lentement, mais sûrement… Le piège tendu par Yoshitaka se refermait sur nous !!! Avec un seul et unique objectif… la tête du prince ! Si cette saleté de Yoshitaka y parvenait… ce monde ne serait plus qu’un noyau de douleur et de ténèbres !!! Et le pire, c’est que ces crétins étaient sur le point de réussir ! À un détail près ! MOI !!! »
Présentation de l’éditeur :
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action !
Tombés dans le piège tendu par Yoshitaka qui se verrait sans déplaisir à la tête de l’Empire du soleil levant, l’étau se resserre autour du jeune prince et sa garde rapprochée. Impossible d’échapper au traquenard tendu par Yoshitaka. À moins, bien sûr, de déposer les armes. Mais entre la mort et le déshonneur, Takeo a vite fait son choix.

Mon avis :
Tout n’est que mort et désolation. Toujours en fuite pour ne pas finir occis par Yoshitaka, le prince cherche irrémédiablement refuge dans diverses citadelles du pays. Mais le sort s’acharne, offrant au convoi (dont Takeo, notre “Samurai”, fait partie), ainsi qu’aux lecteurs, des décors désolés. La tendresse des hyènes ? Ou plutôt leur plus beau festin ! Car les charognards ont de quoi se remplir la panse avec ces corps ensanglantés jonchant les rues et les demeures saccagées. En bon seigneur du pays, le prince va-t-il laisser son peuple se faire ainsi massacrer ?
Jean-François Di Giorgio ne fait pas dans la dentelle. En période de guerre, surtout quand un trône est en jeu, les morts ne sont que des dommages collatéraux, notamment pour Yoshitaka qui poursuit inlassablement sa cible. Ce qui donne au scénario une touche de réalisme non négligeable ; prouvant, s’il était encore nécessaire, qu’un puissant usurpateur n’a que faire des innocents sur son passage, contrairement à notre poignée de héros bien en peine de voir les massacres se multiplier au point d’envisager une reddition…
Une chasse à l’homme mis en exergue par le talent graphique de Cristina Mormile qui continue sur sa flamboyante lancée depuis plusieurs tomes déjà. Les visages sont criant de réalisme, les expressions d’une justesse calibrée, et, combinés à la colorisation de Lorenzo Pieri, entre teintes naturelles et effusions de sang, de rayons de soleil ou de la lune étincelants, donnent vie au scénario de l’auteur au point de se retrouver happés par le récit comme si nous y étions.
On en oublierait presque qu’en même temps, ailleurs, un autre protagoniste d’importance a failli mourir en début d’album ; seul rappel que cette série est de la Fantasy, pour ensuite replonger dans les batailles entre Yoshitaka, son armée démesurée et la petite milice du prince.
Nous sommes loin d’en avoir terminé avec cette série, qui existe déjà depuis 20 ans (!!) et ce n’est que tant mieux. Affaire à suivre ~
ShayHlyn.

Laisser un commentaire