Un seul être vous manque…
Scénario : Daniel Bultreys
Dessin : Gürcan Gürsel
Colorisation : Gürsel & Manhães
Éditeur : Kennes les 3 AS
48 pages
Date de sortie : 11 juin 2025
Genre : jeunesse, foot, tranche de vie
« Coach : Non, mais je vous rappelle le proverbe : “à l’impossible…
Président : … Vous êtes tenu !” »
Présentation de l’éditeur :
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » : ces mots pourraient servir de devise au FC Tartempion. Car depuis que Seb est parti en stage dans un très grand club, c’est toute l’équipe qui se désagrège. Le président Duchemin cédera-t-il aux sirènes sonnantes et trébuchantes d’un juteux transfert ? Sandra supportera-t-elle longtemps de vivre loin de son amoureux ? Dylan acceptera-t-il de porter seul les espoirs de titre de ses camarades ? Et Kevin se soumettra-t-il sans broncher aux plans tactiques de son nouveau coach ? Autant de questions auxquelles Raymond, l’entraîneur emblématique du seul titre remporté par le club, va devoir trouver des réponses. Et vite !

Mon avis :
Challenge accepté ! Visiblement, les éditions Kennes m’ont mis au défi de faire la chronique d’un tome 9, “Un seul être vous manque…”, d’une série que je ne connais pas et qui parle de foot. Sans vouloir faire de jeu de mots : ça va être sportif ! Toutefois, Daniel Bultreys nous met facilement dans le bain, on identifie rapidement les personnages que les lecteurs assidus connaissent déjà et en un claquement de doigts, nous voilà plongés dans les aventures de ce club de foot d’un petit patelin paumé (“que personne ne connaît, même pas Jean-Pierre Pernault” pour ceux qui ont la ref. Année 2007) : Tartempion.
Alors que l’idée première qui vient à l’esprit serait d’assister à une succession de gags comme ceux du Petit Spirou en cours de sport avec le professeur au ventre bedonnant, force est de constater qu’on est loin du compte. “Les Foot Furieux Kids”, c’est avant tout une tranche de vie pour ces gamins qui se donnent à fond dans leur sport, formant une vraie équipe, mais dont les aléas n’en feront sans doute jamais des champions… quoique. Ce neuvième opus offre une chance rêvé à Seb, le numéro 9 (coïncidence ?!), d’intégrer un club célèbre s’il réussit un stage d’une semaine. De quoi perturber son équipe qui voit partir un des leaders du FC Tartempion.
Avec un certain humour, le scénariste oppose les mentalités dans les deux clubs et les visions des coachs, entre passion et envie... celle de briller comme Ronaldo, De Bruyne et tant d’autres, accompagné par le dessin de Gürcan Gürsel, mélange entre dessin d’humour et contemporain pour attirer les jeunes, principal public de cette BD.
Nul doute que chacun trouvera à qui s’identifier ; entre Kevin, le gardien, Dylan et Mamadou les butteurs, Seb qui fait d’excellent assists, et bien d’autres. Un peu caricatural par moment, mais dans l’air du temps. Une approche sympathique du foot à l’heure actuelle et des valeurs qu’on souhaite mettre en avant pour nos jeunes. Enjoy ~
ShayHlyn.



Laisser un commentaire