Auteur : Ewen Blain
Éditeur : Glénat
144 pages
Date de sortie : 16 avril 2025
Genre : roman graphique, tranche de vie, jeunesse
« Figure toi que ton petit-fils est rentré trempé ! Il prend désormais des bains dans les fontaines publiques. Mais comme tu peux voir, par je ne sais quel miracle, son précieux portable est néanmoins sain et sauf ! »
Présentation de l’éditeur :
L’éveil des sens
Adolescent rural, Romain mène une vie de lycéen ordinaire, partagée entre les cours et les sorties entre potes, en compagnie de ses inséparables Paule et Gabriel. Mais depuis peu, son quotidien est troublé par l’apparition furtive d’un mystérieux renard roux qui, chaque fois qu’il l’aperçoit, s’enfuit aussitôt. Un jour, Paule présente un nouveau copain qui intègre leur groupe. Il s’appelle Côme et est franco-japonais. Rapidement, une belle complicité s’installe entre Côme et Romain tandis que, toujours silencieux, le renard continue d’envoyer des signaux. Comme s’il savait un secret que Romain n’avait pas encore percé…

Mon avis :
Manga ? Eeeeet non ! La couverture est trompeuse pour ceux qui, comme moi, ne lisent pas toujours les résumés. Mais c’est pourtant bien auprès de la mythologie japonaise que “Le masque du Renard” prend tout son sens. Animal rusé et facétieux, il peut symboliser une créature prenant l’apparence d’un être humain pour en séduire un autre… Un fil conducteur que Ewen Blain a choisi de suivre pour nous emmener dans les aléas de la vie sentimentale de Romain.
À l’adolescence, on découvre quelqu’un de très important dans notre vie : soi-même ! De même que nos goûts, nos sentiments, nos envies, … Romain ne fait pas exception à la règle et c’est donc tout naturellement qu’il va entreprendre sa première relation amoureuse avec sa meilleure amie Paule. Mais comment le dire à leur autre meilleur ami avec qui ils forment un trio inséparable depuis l’enfance ? Comment expliquer que, souvent, Romain préfère aller avec Côme, nouveau venu dans la région, plutôt que son amoureuse ?
En une phrase plutôt qu’un long discours : qui peut nous dire ce qui se passe dans la tête d’un adolescent face aux changements ?
Avec beaucoup de bienveillance et des dialogues qui sonnent juste, Ewen Blain aborde des sujets un peu tabou, qu’on trouve un peu honteux quand on est en pleine puberté, mais qui prouvent que la communication est la clef de toutes bonnes relations !
Son trait doux, aux décors détaillés, le tout majoritairement en bichromie comme sur la couverture, allant de l’orange au noir en passant par un dégradé de ton plutôt chaud, ajoute encore à la tendresse qui émane de ce titre et l’envie de mieux comprendre, sans juger : ce que font admirablement bien ces jeunes gens, sans pour autant éteindre leurs émotions vives. Vivement conseillé pour ceux qui se cherchent, de même que leurs orientations. Enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire