Fuck Ze Tourists

Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Maltaite
Editeur : Fluide Glacial
Genre : Humour
Sortie : le 4 juin 2025

Avis de l’éditeur :

Marre des touristes ? Envie de râler un bon coup sur les manières de ces énergumènes irrespectueuses, mais avec humour ? Cet album est fait pour vous. Zidrou et Maltaite nous livrent une diatribe contre le surtourisme et ses conséquences. L’album présente un éventail de personnages tous plus drôles et plus stupides les uns que les autres. De la course au post instagram au concours de l’expérience la plus extrême, en passant par certaines absurdités de collectivités prêtes à tout pour attirer le chaland (dédoublement des monuments, 4×4 blindés pour visiter les lieux en toute sécurité…).

Mon avis :

Les touristes envahissent tout, se croient partout chez eux, profitent, détruisent, et repartent en ne laissant que, derrière leur humble passage, des traces boueuses de leur présence. En effet, ils peuvent s’enthousiasmer d’avoir été là ! …comme si ils avaient piétinés la lune de leur empreinte. On dit que le client est « Roi », mais les autochtones ne le voient pas réellement de cet œil là, comme le relate avec brio ce tandem de choc avec à la plume de Benoît Drousie dit Zidrou et au dessin Eric Maltaite, auteur de la série 421.

Fuck Ze Tourists régale par sa fraicheur, son réalisme exacerbé, son style pince-sans-rire à l’extrême. Personne n’est épargné, on ne peut donc pas crier au scandale, étant donné que chaque humain sans la moindre exception se retrouve au même pied d’égalité, au premier plan, prêt à être fusillé par des autochtones bien désireux de les faire rapatrier d’où ils viennent, pour la plupart, richissimes pontes venant piétiner la beauté locale.

Cet album se veut porteur d’intérêt pour son goût du risque comme pour la visite guidée des camps nazis, ou encore pour cette île au milieu de nulle part, qui peu à peu se retrouve recouverte d’eau, venant à les faire tous disparaitre. Honnêtement, pour peu, on se croirait revenus en arrière avec les bons gags d’Edika ou de Sœur de Marie Thérèse, avec ce côté racoleur mais qui fonctionne.

Enfin, il y est question également de concurrence entre deux couples de vacanciers se faisant querelle afin de constater lequel parviendra à créer le moment le plus insolite sur les réseaux sociaux. Les de Buttenblanc & Les Neuilly –Boulette se font concurrence à la dure, à l’ancienne, et à eux seuls, cet album vaut agréablement le détour.

Le style graphique de Maltaite accompagne comme il se doit l’envergure de ce projet tinté d’un trait volontairement atrophié, dans lequel les protagonistes affichent des ventres bedonnants, des poitrines opulentes, des chemises hawaïennes et un style décontracté qui annonce clairement que les vacanciers sont dans la place.

On espère vivement revoir ce joli petit monde lors d’une séquelle, tellement cet opus sonne juste.

Fuck Ze Tourists, voilà un excellent slogan pour cet été !
Coq de Combat

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑