Autrice : Saya Miyauchi
Éditeur : Soleil Manga
192 pages
Date de sortie : 19 mars 2025
Genre : tranche de vie, éducation animale
« C’ n’est pas le chien qu’on va éduquer… Mais toi. »
Présentation de l’éditeur :
Sa devise est simple : il n’y a pas de mauvais chien, seulement de mauvais maîtres ! Le premier manga sur l’éducation canine positive ! Une série qui a du chien !
Miyu, un jeune homme qui n’y connaît rien aux chiens, se retrouve avec le caniche récalcitrant de son ex sur les bras. Alors qu’il ne s’en sort pas du tout avec l’animal, il va faire la connaissance de Shinichiro, éducateur canin. Il va engager Miyu et lui enseigner les bases de l’éducation canine. Une relation touchante va alors naître entre chien et maître, mais aussi entre humains.

Mon avis :
Voici un album qui donne envie de le diffuser aux éducateurs canins pour avoir leurs avis. D’emblée, je suis personnellement mitigée sur la première règle enseignée à notre jeune héros et son nouveau toutou : la marche au pied ! Certes, ça peut être pratique en zone dangereuse (bord d’une route fréquentée, travaux, foule, …), mais au quotidien… mmmh j’émets des réserves.
Mais dans l’ensemble, les conseils prodigués semblent appropriés aux situations rencontrées et divergent tous dans le même sens : il n’y a pas de chiens méchants, juste de mauvais maîtres… parfois même sans le vouloir. Nous sommes d’accord qu’un voyou qui entraîne un molosse pour faire peur, c’est son éducation qui est à revoir, pas l’animal qui ne fait que obéir. Une personne en proie au stress peut toutefois, elle aussi, transmettre de mauvais codes à son animal de compagnie ; c’est donc à l’humain de gérer ses (re)sentiments plutôt que le résultat.
C’est ce que Saya Miyauchi s’emploie à nous transmettre dans ce nouveau manga qui vient contrebalancer la flopée de série du genre sur les chats. Son style graphique capte le regard avec une à deux inspirations plus anciennes dans les traits de visages, mais impossible de vous dire de quel mangaka ou quel manga… Une différence notable, cela étant, entre le style mystérieux et fier de Shinichiro, l’éducateur canin taciturne, et la bouille à croquer de Miyu, avec de grands yeux innocents.
On découvre ainsi, cas après cas, comment mieux agir envers son compagnon à quatre pattes afin d’obtenir une bonne relation. D’abord avec le petit caniche de Miyu qui a tout d’un grumpy dog (allusion au célèbre Grumpy cat), puis Léo le chien agressif en promenade, jusqu’à la belle Ricochet complètement stressée… Une lecture qui incorpore l’éducation canine dans une tranche de vie non dénuée d’intérêt au fur et à mesure de rencontres. Affaire à suivre ~ Wouaf !
ShayHlyn.







Laisser un commentaire