Scénario : Aucha
Dessin et couleurs : Maxime Belloche
Éditeur : Glénat
160 pages
Date de sortie : mai 2025
Genre : aventures moyenâgeuses
» Mais mon cher, l’autorité et le respect se gagnent ! Ils ne s’imposent pas !! «
Présentation de l’éditeur
Entouré de sa femme et de sa fille, Jean habite un petit village moyenâgeux, où il mène une existence paisible en cultivant la terre. Mais une période sombre s’annonce… Le seigneur de la région, Rolant, aveuglé par ses ambitions, déclenche un sanglant conflit avec le seigneur voisin, Layon. Pour garnir les rangs de ses soldats, il n’hésite pas à enrôler de force les hommes du village ! Du jour au lendemain, Jean, paysan à la carrure imposante, devient soldat. Tandis que femmes et enfants restent en retrait, Jean part combattre dans l’espoir de retrouver bientôt sa famille. Hélas, une fois de retour, rien ne sera plus jamais comme avant. Profitant de l’absence des hommes, des pillards ont incendié son village. Jean est désormais seul face à la barbarie du monde. Les saisons se succèdent et cet homme, jadis vigoureux et jovial, est dévasté par le chagrin. La vie a pourtant repris son cours dans le hameau. Les maisons ont été restaurées et des naissances ont été célébrées. Mais Jean reste sombre. C’est en recueillant un jour un nourrisson abandonné sur le chemin que le meunier retrouve peu à peu goût à la vie. Cette enfant providentielle, qu’il élèvera comme sa fille, à la mine radieuse… il l’appellera Pivoine ! Mais alors que Jean semble se reconstruire, voyant sa fille grandir sous ses yeux, l’ombre de Rolant menace une nouvelle fois sa vie et celle des villageois. Cette fois, pour Jean, c’en est assez. Quatorze ans après les faits, il est bien décidé à protéger ceux qu’il aime contre la tyrannie d’un seul homme. Pour que l’histoire ne se répète pas, il prendra tous les risques…

Mon avis
Au moyen âge, il est un petit village dans lequel vit paisiblement Jean, le meunier. Il travaille dur, cultive la terre, fait tourner le moulin pour nourrir femme, enfants, villageois et châtelains. Autant dire que Jean est important, et qu’il a même un peu de pouvoir. Mais pas autant que le maître des lieux, le seigneur Rolant. Ce dernier est tout l’opposé de Jean. Ambitieux et violent, il n’a d’autre loisir que de mettre un terme au bonheur qui règne dans ce petit village, en enrôlant tout ce qu’il compte d’hommes vigoureux pour aller guerroyer contre le seigneur voisin. Jean va perdre tout ce qui faisait sa joie de vivre, jusqu’à ce que la providence lui mette entre les mains un nourrisson, qu’il appellera Pivoine. Las ! Le sombre Rolant sévit toujours et est à nouveau décidé à mettre un terme au bonheur des gens. Mais cette fois, Jean ne le laissera pas faire.
Voilà un drame médiéval qui nous décrit le quotidien, rugueux mais joyeux et plein de vie, de villageois en proie à la folie guerrière d’un petit seigneur local. L’injustice et la méchanceté gratuite de l’homme de pouvoir qui sont le cœur de ce récit sont un peu caricaturales mais néanmoins crédibles. En tout cas, à moins d’avoir un esprit retors et pervers, on s’identifie très vite au meunier dont la résilience nous émeut et pour qui on prend fait et cause très vite. Autrement dit, après avoir versé une petite larme, on a sérieusement envie de défoncer Rolant !
Bien que manquant de souffle épique, l’intrigue est bien menée et nous emmène dans un voyage dans le temps assez touchant tant la thématique abordée est intemporelle. On apprécie aussi la description réaliste de la vie au XIII siècle, assez éloignée des clichés habituels ne montrant que crasse et misère. A ce titre, l’auteure nous partage en fin d’ouvrage un petit dossier didactique expliquant la vie au XIII siècle.
Le dessin semi-réaliste de Maxime Belloche, dont c’est le premier album, ne manque pas de style et d’élégance, mais souffre ici d’une colorisation un peu terne.
Ce roman graphique montre de belles leçons de résilience, courage, résistance, solidarité et à quel point il est possible de dire non à la folie de certains.
Loubrun

Laisser un commentaire