En bref : Opus Humano – Vol 5 – 2015 – 2025

Scénario et dessin : Christophe Bec ; Gilles Daoust ; Drazen Kovacevic ; Alexandre Ristorcelli ; Sam Timel ; Jorge Miguel
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
288 pages
Date de sortie :  mai 2025
Genre : Mook ; SF ; Fantastique

 


 

 

Mon avis

La boucle est bouclé avec ce cinquième opus de la grande histoire des Humanos et de Métal Hurlant. La maison à traversé les crises et les coups durs pour toujours renaître des ses cendres. Les machines à histoires, à voyager et à rêves se sont remettent en marche et font, comme les 4 décennies précédente mais différemment, la part belle aux auteurs de tous horizons. Débutants ou pas, ils ont tous à cœur de partager leurs propres univers de papier, ou ceux d’autres auteurs dont ils adaptent les histoires.

Dans ce n°5, nous découvrons ou redécouvrons 3 histoires complètes dans 3 univers très différents. Une incursion dans le fantastique avec le tome 4 de Carthago Adventures paru en 2016, de Christophe Bec, Gilles Daoust et Drazen Kovacevic. Puis une fable écolo-SF, où un arbre-monde se meurt doucement, avec Les Chasseurs de Sève adapté en 2023 du roman de Laurent Genefort par Alexandre Ristorcelli dont le dessin est époustouflant. Enfin, un pur récit SF avec Sapiens Impérium sorti en 2021, de Sam Timel et Jorge Miguel.

  

Au final, ces cinq Opus résument très bien l’histoire de cette maison d’édition un peu à part que sont les Humanos et offrent là une excellente occasion de se plonger dans les archives et d’en ressortir quelques vieux albums qui prennent la poussière dans nos étagères. C’est aussi une belle manière de voir l’évolution de la BD sur un demi siècle, sur la façon de raconter et dessiner des histoires.

Loubrun

Un commentaire sur “En bref : Opus Humano – Vol 5 – 2015 – 2025

Ajouter un commentaire

  1. P’tain ! cela me rappelle qu’il faut que je fasse les poussières de ma bédéthèque dans le studio… Merci Bruno.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑