Afro-Américaine
Scénaristes : Djian & Patrice Buendia
Dessinateur : Vincent
Editeur : Glénat / Vents d’Ouest
Genre : Guerre / Aviation
Sortie : le 26 février 2025
Avis de l’éditeur :
Liberty Bessie est devenue une pilote chevronnée ! À la recherche de ses racines, elle dirige désormais une petite compagnie aérienne en Éthiopie, aux côtés de Max, le mécanicien français… Quand la pilote russe Natalia Bortsova, arrive et lui propose de l’aider pour former au pilotage de jeunes Éthiopiens, Bessie ne se méfie pas. Nous sommes en pleine guerre froide et les autorités américaines la mettent en garde contre les « fourberies » soviétiques : Pour elles, Natalia est potentiellement une espionne.
Mon avis :
Se sortant indemne d’un tragique accident en pleine mer, Liberty Bessie se rend à l’Ambassade américaine pour se plaindre des agissements de son pays. Bien qu’elle offre ses services au Kremlin, elle ne déroge pas à ses idées et se justifie d’uniquement former de jeunes éthiopiens au pilotage.
Suite à sa récente mésaventure et son accident en plein air, la voilà contrainte à se remettre de suite sur pied et d’affronter les airs une fois encore, soit pour assurer les missions de fret ou pour perfectionner ses séances de tirs. Son adresse et son sens des responsabilités sont telles que ses patrons lui adressent une rémunération et un job à plein temps.
Retrouvant sa mère par la même occasion, toutes deux vont se rendre dans leur village natal à Daba. Malheureusement pour Miss Bates, les retrouvailles seront de courtes durées, suite à un accident volontaire qui blesse mortellement sa mère.

Ce jeu d’espions du chat et de la souris atteint son apogée pour ce 4ème et dernier tome de la saga. Les têtes tombent, des gens sont torturés puis exécutés dans une démarche qui dépasse le code de la politique. La trame avance ses pions au compte-gouttes de manière calculée bien que le grand final soit quelque peu expéditif.
La magie s’opère essentiellement sur la qualité graphique appuyée par le dessinateur Vincent qui construit et affine autant ses protagonistes que les modèles d’aviation. La clarté des couleurs est un pur régal, offrant des planches de haute voltige. Les prises de vues, le découpage soigné sont relativement mis en valeur.
Le trio d’artistes Djian – Patrice Buendia & Vincent ont su donné vie avec un certain panache leur héroïne Liberty Bessie. Les amateurs du genre devraient apprécier ce titre à sa juste valeur.
Coq de Combat







Laisser un commentaire