Autrice : Kei Toume
Éditeur : Delcourt Moon Light Manga
224 pages
Date de sortie : 22 janvier 2025
Genre : romance, tranche de vie
« Malheureusement, il y a trop de choses que je ne veux pas me rappeler. »
Présentation de l’éditeur :
Une des séries les plus touchantes de Kei Toume revient en librairie !
Uozomi vient de terminer ses études et fait la rencontre de Haru, une jeune fille toujours accompagnée de Kansuke, un corbeau. Amoureuse de Uozomi depuis longtemps, elle ne cesse de le solliciter. Bien que vaguement attiré par la jeune fille, il est surtout amoureux de Shinako, une ancienne camarade d’université. De quel côté penchera le cœur d’Uozomi ? Une série culte qui évite tous les clichés du genre.

Mon avis :
Bien qu’il s’agisse, visiblement, d’une série culte déjà éditée une première fois en français en 2003 : ce n’est pas un shôjô classique, comme on aurait pu s’y attendre. Le scénario de Kei Toume s’articule autour d’une période charnière dans la vie des gens, notamment au Japon où la fin des études marque un tournant vertigineux. Un pas que Uozomi semble avoir du mal à franchir étant donné que, malgré son diplôme universitaire en poche, il continue d’exercer un petit boulot dans une supérette de son quartier.
À l’inverse, la jeune femme qu’il aime, Shinako, a directement commencé à travailler comme enseignante, d’abord dans sa ville natale avant de revenir à Tokyo, chamboulant un brin le quotidien de notre personnage principal… Elle n’est d’ailleurs pas la seule, car une adolescente un peu gothique, toujours accompagnée d’un corbeau, semble s’être entichée de Uozomi. Un triangle amoureux ? Que nenni ! “Sing ‘Yesterday’ for me” est un véritable méli-mélo de sentiments qui met les dialogues et les pensées bien en avant du dessin, somme toute sassez classique.
Chaque protagoniste semble se cacher derrière une armure qu’il faut tenter de comprendre. Alors quand même eux, n’arrivent pas à se comprendre eux-même : voilà qui donne du fil à retordre au lecteur. Ce premier tome est d’ailleurs un peu long à lire. Il faut réussir à se positionner dans la peau de chacun, comprendre les réactions, voir l’impacte d’un passé dévoilé au compte-gouttes pour enfin se faire une idée de la suite à venir.
Dès lors, on se fie au premier succès de la série qui n’attendait qu’une nouvelle édition, chez Delcourt Moon Light, ce qui correspond bien au style de ce manga. On sent la torture psychologique de chaque intervenant, on a quelque-fois envie de leur secouer le cocotier ou, au contraire, de les faire dégager à coup de pied au derrière. Alors, “wait and see” comme on dit : affaire à suivre…
ShayHlyn.







Laisser un commentaire