Scénario : Herik Hanna
Dessin : Redec
Couleurs : Lou
Éditeur : Glénat
72 pages
Date de sortie : mai 2025
Genre : drame ; récit anthropomorphique
« – Ô toi notre Roi… Puissant griffu, souverain des souverains…
Vous Majesté… Conquérant à la crinière de feu, vengeur des peuples.
Notre Divin suzerain… Sérénissime Altesse, éternelle lame du sud…
Ô toi le croc invaincu…
– Hé bien ! Avec tout ça, la raie royale doit être comme neuve. »
Présentation de l’éditeur
Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi est un lion somnolent entouré de conseillers obséquieux. Depuis que ses terres sont hors de danger, il ne témoigne guère d’intérêt pour les affaires de la cour. Dans cette ambiance délétère, un mariage avec une mystérieuse Princesse du Nord pourrait bientôt tout changer…

Mon avis
Dernier acte de cette tragédie Shakespearienne où les personnages sont des animaux qui n’ont pour nom que celui de leur race et de leur fonction. Le roi est un lion, aussi somnolent que cruel. Sous son apathie affligeante, se cache une cruauté sanguinaire qui porte la tragédie à son paroxysme.
Ne vous fiez pas aux magnifiques dessins à la douceur Disneyenne. Nous sommes loin des fables et comptines pour enfants. Dans ce Royaume sans nom, règnent les complots, double jeux, trahisons et suspicions à tous les étages. Même si on s’y attend et prépare depuis les premières pages de ce triptyque, le bain de sang, qui ne manque pas d’arriver, nous surprend par son ampleur et sa tournure.
Comme je le disais à propos des deux premiers opus, le point fort de cette série, outre le dessin majestueux, c’est l’écriture et la qualité des dialogues. Finement ciselés et empruntant une forme théâtrale assumée, ils font mouche à tout les coups et donnent tout son éclat à cette fable tragique non dénuée d’une pointe d’humour, aussi subtil que caustique.
La BD parfaite à tous points de vue !
Loubrun

Laisser un commentaire